Publié il y a 12 ans - Mise à jour le 08.10.2011 - abdel-samari - 1 min  - vu 82 fois

LA PREFECTURE DU GARD INFORME SUR LES NOUVELLES OBLIGATIONS POUR LES DIAGNOSTIQUEURS IMMOBILIERS

Tout futur acquéreur d’un logement ou futur locataire doit pouvoir disposer d’une information fiable sur l’état du logement au travers d’un diagnostic immobilier (plomb, amiante, termites, installation gaz et électrique, performance énergétique).

A travers cette information, le Gouvernement1 souhaite donner au consommateur le moyen de choisir son prestataire de diagnostic immobilier en toute connaissance de cause, afin de stimuler la concurrence, garantir la qualité du diagnostic et l’indépendance des parties.

Dorénavant, les diagnostiqueurs ne doivent avoir aucun lien de nature à porter atteinte à leur impartialité et à leur indépendance que ce soit avec le prestataire ou son mandataire.

Par conséquent, aucune commission ne peut être versée de l’un à l’autre. Le diagnostiqueur devra aussi remettre une attestation sur l’honneur confirmant son indépendance vis-à-vis des entreprises intervenantes (agences immobilières, BTP, mandataires…).

Afin de s’assurer du respect de ces nouvelles dispositions, la Direction Départementale de la Protection des Populations du Gard (fusion des anciens services de la concurrence, consommation, répression des fraudes et des Services Vétérinaires) procèdera à de nombreux contrôles dans les prochains jours.

Tout manquement grave sera pénalement sanctionné.

Abdel Samari

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio