Actualité générale.Actualités

EXERCICE DE SIMULATION DE CRUES MAJEURES DU RHÔNE A BEAUCAIRE, FOURQUES ET SAINT-GILLES, DU MARDI 18 AU JEUDI 20 OCTOBRE 2011

 

 

 

Depuis ce mardi 18 et jusqu'au jeudi 20 octobre 2011, un exercice de simulation de crues majeures du Rhône, nommé ERIDAN, se déroule à Beaucaire, Fourques et Saint-Gilles.

 

Piloté par la préfecture de la zone de défense sud, cet exercice est élaboré sur la base des inondations du Rhône de décembre 2003.

 

L’enjeu est de sécuriser une vaste zone inondée suite à la rupture d’une digue.

 

Les départements de l’Ardèche, de la Drôme, du Vaucluse et des Bouches-du-Rhône prennent aussi part à l’exercice.

 

L’objectif est de tester l’application des dispositifs techniques et règlementaires élaborés depuis les inondations de 2003, comme par exemple, la prise en compte de la création des outils de vigilance des crues.

 

Ainsi, jeudi 20 octobre 2011, les trois communes expérimenteront l’évacuation effective d’un quartier composé d’une quarantaine de foyers, d’un centre technique communal d’une soixantaine de personnes, d’un cheptel de quarante taureaux sur deux manades, ainsi qu’une classe d’une école primaire de vingt-deux élèves.

 

Les communes déclencheront leur plan communal de sauvegarde et l’école, son plan particulier de mise en sûreté.

 

Mercredi 19 octobre 2011, le Service de Navigation Rhône-Saône procèdera à la fermeture des portes du Vidourle sur le canal du Rhône à Sète.

 

Environ deux cents personnes sont engagées dans l’exercice, autour des services préfectoraux, dont le Service Départemental d’Incendie et de Secours, la Gendarmerie et la Police Nationales, la Délégation Militaire Départementale, la Direction Départementale des Territoires et de la Mer, l’Inspection Académique, l’Agence Régionale de Santé, la Direction Départementale de Protection des Populations, Météo-France, le SYMADREM et la Compagnie du BR.

 

Chaque service testera les dispositifs opérationnels de gestion de crise, de communication et de partage de l’information.

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité