Actualité générale.Actualités

URGENT : ALERTE ORANGE SUR LE GARD, CE LUNDI 24 OCTOBRE 2011

 

 

Comme indiqué hier en avant-première par www.objectifgard.com, de forts orages sont annoncés dans le département du Gard à partir de ce lundi 24 octobre 2011.

 

Après Météo-Consult hier, c'est Météo France qui confirme ces mauvaises prévisions depuis quelques minutes, ce lundi 24 octobre 2011.

 

www.objectifgard.com vous propose de découvrir le communiqué :

 

Type de phénomène : Orages et Pluie-Inondation.

 

Début d'évènement prévu le lundi 24 octobre 2011 à 16h00 / Fin de phénomène prévue le mardi 25 octobre 2011 à 05h00

 

Localisation :

 

Début de suivi pour : Gard (30) et Hérault (34).

 

Description :

 

Qualification du phénomène : Episode pluvio-orageux non exceptionnel pour cette saison, mais nécessitant un suivi particulier du fait compte tenu des cumuls de pluie associés.

 

Situation actuelle : Des pluies perdurent sur le relief cévenol depuis la nuit dernière. Les cumuls observés atteignent actuellement 50 à 100 mm de l'Espinouse au massif de l'Aigoual, localement plus.

 

Evolution prévue : Cet après-midi de lundi, de fortes pluies orageuses remontent de la Méditerranée et vont concerner le Gard et l'Hérault, en particulier les zones de plaine et le littoral. Les cumuls de pluie atteindront par place 80 à 120 mm, cette quantité pouvant tomber dans un court laps de temps et provoquer de forts ruissellements. Ces orages pourront donner lieu à de fortes rafales de vent et à des chutes de grêle. Sur le relief de l'Espinouse aux Cévennes, les fortes pluies vont perdurer et même s'intensifier en prenant un caractère orageux. Les cumuls de pluies sur l'ensemble de l'épisode atteindront souvent 150 à 200 mm, voire ponctuellement plus. L'atténuation des pluies est prévue pour la 2ème partie de nuit de lundi à mardi.

 

Informations complémentaires :

1/ Le vent d'est se renforce sur les 2 départements, atteignant 50/70 km/h en valeur établie, jusque 80/100 km/h en pointe. Ces vents forts s'atténuent en cours de nuit.

 

2/ De plus, une surélévation temporaire du niveau de la mer est attendue en cours d'après-midi de lundi et cette nuit de lundi à mardi, ce qui pourrait affecter certaines parties vulnérables du littoral.

 

Source : Météo France

 

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire également

Close
Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité