Actualité générale.Actualités

VIGILANCE ORANGE EN COURS SUR LE GARD : LA PREFECTURE DU GARD COMMUNIQUE

 

 

Les services de Météo France ont émis un bulletin de vigilance météorologique de niveau orange pour le département du Gard en raison d’un épisode pluvio-orageux, prévu ce lundi 24 octobre à 16 heures jusqu’au mardi 25 octobre à 5 heures.

Depuis la nuit dernière, les cumuls observés sur le massif de l’Aigoual atteignent 50 à 100 mm. Actuellement, les pluies perdurent sur le relief cévenol.

Evolution prévue :

Cet après-midi, des pluies orageuses sont attendues les zones de plaine et le littoral. Les cumuls pourront atteindre par endroit 80 à 120 mm. Cette quantité, pouvant tomber un court laps de temps pourra provoquer de forts ruissellements.

Sur le relief cévenol, les pluies vont perdurer et même s’intensifier en prenant un caractère orageux. Le cumul de pluie attendu est d’environ 100 mm, soit un total compris entre 150 et 200 mm, sur l’épisode.

L’atténuation des pluies est prévue pour la deuxième partie de nuit de lundi 24 à mardi 25 octobre.

Ces orages pourront donner lieu à de fortes rafales de vent (50 à 70 km/h et jusqu’à 80 à 100 km/h en pointe) et à des chutes de grêle. Ces vents forts s’atténueront au cours de la nuit de lundi.

Par ailleurs, une surélévation temporaire du niveau de la mer est attendue en cours d’après-midi de lundi et cette nuit. Certaines parties vulnérables du littoral pourraient en être affectées.

 

Conséquences possibles :
Violents orages susceptibles de provoquer localement des dégâts importants.
- Des dégâts importants sont localement à craindre sur l'habitat léger et les installations provisoires.
- Des inondations de caves et points bas peuvent se produire très rapidement.

- Quelques départs de feux peuvent être enregistrés en forêt suite à des impacts de foudre non accompagnés de précipitations.
- De fortes précipitations susceptibles d'affecter les activités humaines sont attendues.
- Des inondations sont possibles dans les zones habituellement inondables.
- Des cumuls importants de précipitation sur de courtes durées, peuvent, localement, provoquer des crues inhabituelles de ruisseaux et fossés.
- Risque de débordement des réseaux d'assainissement.
- Les conditions de circulation routière peuvent être rendues difficiles sur l'ensemble du réseau secondaire et quelques perturbations peuvent affecter les transports ferroviaires en dehors du réseau « grandes lignes ».
- Des coupures d'électricité peuvent se produire.

 

Le préfet du Gard appelle au respect des consignes de vigilance et de prudence suivantes :

- Renseignez-vous avant d'entreprendre vos déplacements et soyez très prudents en raison d’un fort risque d’aquaplaning (également appelé hydroplanage), phénomène qui se produit lorsque les roues d’un véhicule perdent leur adhérence au sol en glissant sur une surface mouillée. Respectez, en particulier, les déviations mises en place.

- Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée.

 

- Dans les zones habituellement inondables, mettez en sécurité vos biens susceptibles d'être endommagés et surveillez la montée des eaux.

- A l'approche d'un orage, prenez les précautions d'usage pour mettre à l'abri les objets sensibles au vent. Ne vous abritez pas sous les arbres. Evitez les promenades en forêts et les sorties en montagne. Evitez d'utiliser le téléphone et les appareils électriques. Signalez sans attendre les départs de feux dont vous pourriez être témoins.
- Surveillez les niveaux des eaux, consultez régulièrement les cartes de vigilance des services de prévisions des crues : http://www.vigicrues.gouv.fr et prenez toutes dispositions préventives si vous habitez ou exercez une activité en zone inondable.

Comme habituellement, www.objectifgard.com vous informe à chaque nouvelle information, restez connecté !

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité