Actualité générale.Actualités

4EME ÉDITION DU CONCOURS DES APPRENTIS CUISINE ET SERVICE « MILITANT DU GOÛT », AU CAMPUS DE L’APPRENTISSAGE D’ALÈS, LE VENDREDI 04 NOVEMBRE 2011

 

Le vendredi 04 novembre prochain aura lieu la 4 ème édition du CONCOURS DES APPRENTIS CUISINE ET SERVICE « MILITANT DU GOUT » au campus de l'apprentissage d'Alès (CFA Quai des Près Rasclaux).

 

Organisé par la CCI de Nîmes et la CCI Alès-Cévennes, en partenariat avec le Conseil Général du Gard, ce concours a pour but d’élire le meilleur cuisinier et le meilleur serveur à travers le thème « Militant du Goût », mais également de promouvoir les centres de formation et d'apprentissage, les écoles hôtelières du Languedoc-Roussillon, les produits de terroir gardois et la profession.

 

Cette action permet aussi de sensibiliser les entreprises qui ont un un impact pédagogique auprès des apprentis notamment sur l'utilisation des produits gardois « Militant du Goût » de saison.

 

Des jurys professionnels de la restauration seront présents pour évaluer les candidats sur le service et les candidats en cuisine, ainsi que des jurys publics en salle.

 

Le début des épreuves est programmé pour 9h00 et la remise des prix se déroulera à 15h30.

 

Les candidats en cuisine doivent réaliser un plat en utilisant au minimum 3 produits Militant du Goût, et un dessert avec au minimum 2 produits Militant du Goût. Les produits doivent bien entendu être frais et de saison. Ils ont 3h pour la préparation et dresseront 5 assiettes : 1 pour la présentation, 2 pour le jury et 2 pour la salle. Les matières premières « Militant du Goût » sont fournies par les organisateurs du concours en fonction des fiches techniques remises par les candidats.

 

Les notes porteront sur 40 points :10 points pour la qualité de la cuisson, 9 points pour le goût,8 points pour la présentation,7 points pour l’originalité,6 points pour la tenue et la propreté de la cuisine. En cas d’égalité, la note sur le goût sera privilégiée. L’avis du public sera pris en compte dans la notation. Le public sera tiré au sort devant le jury pour la répartition des tables.

 

Les candidats pour le service doivent dresser 2 tables chacun. Ils seront notés sur la prestation de service, l’accueil des clients, la proposition d’un apéritif, le service des mets en proposant un vin gardois Militant du Goût, et la finition du dessert en salle.

 

Ils doivent préparer et servir un cocktail pour 5 personnes à base des produits « Militant du Goût ». (Le cocktail est libre, cependant il doit contenir au minimum dans sa préparation un produit « Militant du goût »), servir le plat du cuisinier et proposer le vin gardois « Militant du Goût » qui accompagne le met en argumentant le choix de celui-ci, puis servir le dessert qui demandera une finition en salle.

 

A cette occasion des diplômes, des trophées et des paniers « Militant du Goût » seront offerts pour récompenser les lauréats, futurs défenseurs des vraies traditions culinaires.

 

Un chef étoilé Eric SAPET de La Petite Maison de Cucuron sera le parrain de cette édition 2011 et accueillera les gagnants lors d’un stage dans son établissement.

 

Pour mémoire, en 2010 c'est Michel Kayser qui parrainait le concours et avait offert une journée découverte dans son restaurant étoilé chez Alexandre à Garons.

 

 

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité