Actualité générale.Actualités

ALERTE ORANGE : POINT COMPLET SUR LA SITUATION DANS LE GARD AVEC LA PREFECTURE CE SAMEDI 5 NOVEMBRE 2011 AU MATIN

 

Compte tenu des prévisions météorologiques annoncées par Météo-France pour les prochaines 24 heures, le Gard est maintenu en vigilance météorologique de niveau orange.

 

Un cumul de pluie supplémentaire, attendu pour la journée de samedi, pourra atteindre 50 à 80 mm sur les Cévennes, avec des maximums de 150 mm localement. Sur le reste du département, le cumul de pluie supplémentaire attendu sera de l’ordre de 100 à 130 mm, et 150 mm au maximum.

 

La vigilance crue de niveau orange est maintenue sur la Cèze amont et aval, les Gardons d’Alès, Anduze et aval ainsi que sur le Vidourle. Les décrues des cours d’eau de la Cèze amont et aval, du Gardon d’Alès et d’Anduze et du Vidourle sont constatées ou anticipées.

 

Le Rhône aval a été placé en vigilance crue de niveau orange. La phase la plus intense de l’épisode pour le secteur des communes Beaucaire-Tarascon devrait débuter en début d’après-midi, avec une prévision de débit du Rhône aval de 7100 m3/s.

 

Sur le terrain, 430 sapeurs-pompiers restent engagés dont 75 pouvant intervenir en renforts. Depuis le début de l’épisode pluvio-orageux, 331 interventions des pompiers ont été recensées.

 

Les gendarmes restent également mobilisés, et notamment sur le dispositif des axes routiers coupés avec 80 gendarmes engagés.

 

Six groupes inondation et sauvetage sont actuellement toujours pré-positionnés dans le Gard.

 

95% du réseau départemental d’électricité avait été rétabli vendredi soir, avec 675 clients privés d’électricité. Cependant, suite à l’épisode pluvieux de la nuit, 2600 clients sont actuellement privés d’électricité dans le Gard, dont 1500 concentrés sur 8 communes : Saint-André-de-Valborgne, Saint-Sébastien d’Aigrefeuille, Les Plantiers, Saumane, L’Estréchure, Générargues, Anduze et Saint-Jean-du-Gard. Les équipes d’ERDF sont actives depuis ce matin.

 

L’eau du robinet ne doit pas toujours pas être consommée ce samedi sur les communes de Saint-Jean-du-Gard et de Saint-André-de-Majencoules (hameau de Pont d’Hérault). Le Préfet du Gard a demandé aux mairies de procéder à la distribution de bouteilles d’eau. Cette mesure ne devrait pas être levée avant la journée de lundi.

 

Le réseau routier, actuellement viable à 90 %, reste cependant toujours perturbé sur certains itinéraires, avec quelques passages difficiles. Le Préfet du Gard appelle chacun à faire preuve de la plus grande vigilance en limitant ses déplacements aux cas d’urgence et en se tenant informé de l’état du réseau routier avant de l’emprunter :

 

Pour connaître l’état du réseau routier départemental : 0 810 811 855 ou www.gard.fr

Sur les autres axes structurants : 0 800 100 200 (appel gratuit depuis un poste fixe)

 

Le Préfet du Gard rappelle que dès la survenance d’un sinistre, les administrés doivent se manifester auprès du maire de leur commune, afin que la procédure de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle soit engagée. Parallèlement, il leur est conseillé de déclarer dès que possible l’étendue du sinistre à leurs assureurs.

 

 

 

 

 

Prochain point de situation : samedi 5 novembre, vers 18 heures

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité