A la uneActualité générale.Actualités

CHU DE NÎMES : LES ENFANTS VOIENT LA VIE EN ROSE

Photo DR/ S.Ma

Du blanc, les infirmières, du vert clair, les chirurgiens, du rouge, les pompiers, du bleu, les gendarmes et policiers... Au CHU  de Nîmes, toutes les couleurs s'entremêlent. Normal, donc, que le service pédiatrie du Centre Hospitalier Régional Universitaire nîmois, fasse une petite place au rose avec ces fameuses Blouses Roses.

Et, c'est aujourd'hui que les trois bénévoles gardoises de l'association Les Blouses Roses (reconnue d'utilité publique) ont été accueillies par Geneviève Baville, directeur de soins chargée de mission, Daniel Lesbros, chef du service pédiatrie, Colette Leydet, cadre santé de pédiatrie, ainsi que les enfants. Les dames au tablier rose customisé d'un cœur rouge viendront, ainsi, une fois par semaine pour proposer des activités ludiques, créatives et pédagogiques aux 18 enfants âgés de 4 à 16 ans hospitalisés dans le service pédiatrie. "Notre but est d'apporter du bonheur à ces enfants, de leur faire oublier leurs soucis et leurs douleurs en passant du temps avec eux. Et puis, nous soulageons un peu les parents aussi", explique Bernadette Roudier, l'une des quatre bénévoles à la blouse rose gardoise.

Les sourires parfois timides s'affichent sur les visages de Eliott, 4 ans et demi et Samia, 5 ans, qui profitent d'une petite séance de coloriage pour faire la connaissance de leurs nouvelles copines de jeux, Véronique Brice (présidente), Bernadette Roudier, Monique Martin. Dominique Reusa, la quatrième bénévole, n'a pu être présente en ce jour de première rencontre avec les enfants.

Du côté du CHU de Nîmes, on se félicite de ce partenariat avec les Blouses Roses. "Nous avons été convaincu de la qualité de leur investissement, de leurs valeurs éthiques, de leur approche ludique et pédagogique", lance Geneviève Baville qui précise que "la convention signée avec les Blouses Roses est une action de plus menée par le CHU avec des associations". Car dans le cadre d'un projet culturel, le service pédiatrie du centre hospitalier nîmois accueille deux fois par mois la compagnie "Théâtre en flammes" qui offre aux enfants des spectacles féériques. Et puis, il y a aussi les clowns des "Nenettes" qui rendent visite aux jeunes patients. Il n'est pas rare d'entendre des éclats de rire dans les couloirs de ce service.

L'association Les Blouses Roses compte 3920 bénévoles en France. Mais jusqu'à aujourd'hui, le Gard n'avait toujours pas sa propre antenne. C'est chose faite à présent même s'il aura fallu deux ans aux quatre drôles de dames pour créer le comité gardois des Blouses Roses."Nous ne trouvions pas de bénévoles." La machine est enfin lancée. Et pour permettre à Véronique, Bernadette, Monique et Dominique d'acheter le matériel nécessaire pour mener à bien les activités avec les enfants, l'association Macadam Club Nîmois leur a remis un chèque de 650€.

Si vous souhaitez devenir bénévole, contactez Véronique Brice : blousesroses30@hotmail.fr

Etiquette

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité