Actualité générale.Actualités

JOURNÉE DE RÉFLEXION SUR « LE CINÉMA DANS LE PARCOURS CULTUREL DE L’ÉLÈVE » CE MERCREDI 14 MARS 2012

Paloma est une adolescente de 17 ans, atteinte d'une maladie grave. (DR)

Pour la 3ème année consécutive, l’Inspection Académique et le Centre Départemental de Documentation Pédagogique du Gard proposent un évènement autour de la problématique de la rencontre avec les œuvres, le mercredi 14 mars de 9h à 17h à l’Université  de NÎMES, site Vauban.

L'édition 2012 nous invitera à une réflexion sur  «  Le cinéma dans le parcours culturel de l’élève ».

Cette manifestation est autant un évènement culturel qu’une action de formation.  Cela s’adresse à la fois à un public d’enseignants 1er et 2nd degrés, étudiants, formateurs, mais également aux acteurs des structures culturelles et des collectivités territoriales. La vitalité et le dynamisme des partenariats tissés au fil des années entre l’éducation nationale et des structures culturelles locales, telles le Sémaphore, le Festival Itinérances d’Alès, la médiathèque du Carré d’art ou Languedoc Roussillon Cinéma ont permis d’élaborer un programme de conférences, de communications et de témoignages pédagogiques.

Outre les intervenants issus des différentes institutions, Délégation Académique à l’Action Culturelle, IUFM-Université Montpellier 2, Direction régionale des affaires culturelles Languedoc-Roussillon (DRAC), et des structures culturelles, signalons le caractère exceptionnel de la présence de Madame Carole Desbarats  et de Monsieur Nicolas Frize.

-       Carole Desbarats, spécialiste de la pédagogie du cinéma, directrice des études à la Femis (Fondation européenne pour les métiers de l’image et du son) de 1996 à 2009, animatrice du  groupe de réflexion des Enfants de cinéma depuis une dizaine d'années, est également collaboratrice de France Culture et de la revue Esprit. Depuis septembre 2010, Carole Desbarats  a pris de nouvelles fonctions à l'Ecole normale supérieure de Paris où elle est directrice de la diffusion des savoirs.

-       Nicolas Frize,  compositeur dont les partitions sont prioritairement destinées aux concerts, mais également au service d'autres disciplines artistiques (danse, théâtre, cinéma, vidéo, expositions, événements…) et qui autour de l’œuvre cinématographique, pose des questions relatives à la désynchronisation du son et de l’image, au son qui «fait l’action» et qui engage «une projection intime du spectateur».

Entrée libre dans la limite des places disponibles et après inscription sur le site du CDDP du Gard : http://www.crdp-montpellier.fr/cd30/cinema/

Cette journée sera précédée le mardi 13 mars à 18h15 d’une projection au Sémaphore du film Ingrid Jonker, suivie d’un débat animé par Carole Desbarats.
Prévente des billets auprès du Sémaphore à partir du 7 mars.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité