Actualité générale.Actualités

LA VIA FERRATA DE COLLIAS : DES TRAVAUX POUR PLUS DE SÉCURITÉ

Il était temps d’agir : surplombant le Gardon sur la commune de Collias, la Via Ferrata, un itinéraire sportif tracé dans une paroi rocheuse, équipé d’éléments spécifiques (échelons, rampes, câble, etc…), était devenue une menace pour ses pratiquants qui, à travers les sites internet, relevaient sa dangerosité.

Une impression confirmée à l’automne lors d’une étude réalisée par le bureau de contrôle isérois Serec : serre-câbles montés à l’envers et mal espacés, cailloux en équilibre au-dessus de la voie, câbles très abîmés sur la tyrolienne… Le Syndicat mixte des gorges du Gardon (SMGG) s’est donc emparé du problème. La via ferrata fait en effet partie de la liste des voies autorisées par la charte d’escalade des gorges du Gardon.

Suite à un appel d’offres, le Bureau des moniteurs du Gard (BMG) a été chargé des travaux — pour un montant de près de 10 000€ entièrement à la charge du Syndicat mixte des gorges du Gardon — notamment le remplacement de tous les câbles et la purge des abords directs de la Via, dont un pin d’Alep effondré sur la voie.

La Serec s’est rendue sur place, le 16 avril dernier, pour constater la conformité des travaux et donner son aval pour la réouverture et repassera chaque année pour vérifier l’état de la voie.

Articles similaires

Un commentaire

  1. Bonjour,

    nous avons fait pas plus tard qu’hier la traversé en famille de la voie verte ainsi qu’une portion de la rouge (côté tyrolienne) et on se sent vraiment en sécurité. Certes il y a des passages qui d’aprés certains manquent de « prises », mais a mon avis, les prises naturelles y sont bien suffisantes…nous avons passé un trés bon moment et la via ferrata de Collias est superbe et trés sécurisante, les cables neufs rassurent et on s’engage en toute confiance.

    Eric

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité