A la uneBagnols-Uzès

LA BRADERIE DES POTIERS FÊTE SES 22 ANS A SAINT QUENTIN LA POTERIE, CE MARDI 1ER MAI 2012

 

Ce mardi 1er mai 2012, la braderie des potiers fête ses 22 ans à Saint Quentin la Poterie.

Potiers fêlés… Malaxeurs-mal-axés, tourneurs-étourdis, tournaseurs-taciturnes, anseurs-gauchers, engobeur-en-goguette, décorateurs-et-à-travers, biscuiteurs-éberLUés, émailleurs-bassinés, enfourneurs-culs-de-jatte, cuiseurs-échaudés, vendeurs-empotés ….. bin-mon-colom !

Clients marteaux …

Il n’en faut pas plus pour rassembler la foule des fouineurs, dénicheurs, débusqueurs, rabatteurs de pièces rares, rebus d’ateliers et autres avatars désirables entassés « pot d’sus » « pot d’sous » chaque premier mai : jour du muguet et des pots qui clochent. Tous rescapés du Jugement Dernier, pour la seule et unique raison que cette foule d’objets et ce gros paquet de monde ont une même et belle chose en commun : Un sacré caractère !

Chaque année sous la grande halle Monier de Saint Quentin la Poterie : une vingtaine de potiers de France et de Navarre bradent les accidents de parcours de plusieurs cuissons de recherche et de production. Ces pièces boiteuses indignes d’être contemplées aux vitrines de l’excellence, méritent un regard familier et l’invention d’un autre usage. Elles brillent, respirent et vous donnent rendez- vous dans la cour des miracles espérant demeurer le plus longtemps possible du bon côté de la vie. D’une part, le produit de leur vente à bas prix défraie l’investissement de fournées infructueuses, d’autre part, il alimente un fonds de solidarité destiné aux collègues en détresse. C’est la même générosité qui anime l’association humanitaire « Bazar sans frontières » invitée depuis la première heure à nous faire découvrir l’artisanat malgache dont la vente ici lutte contre la précarité, là-bas.

Le 1er Mai à St Quentin c’est aussi la brocante professionnelle, qui a lieu en même temps que la braderie sur la place du marché ;

Une fois le plein de pots plein pot fini, allez chiner dans les stands sélectionnés de vrai brocanteurs et antiquaires !

 

Renseignements brocante et antiquités : 04 66 03 03 78.

Et n’hésitez pas à rester toute la journée à Saint Quentin : 5 restaurants vous accueillent, dont deux font aussi bar.

Bien sur, vous pourrez aussi vous éparpiller dans les 25 ateliers de potiers du village et chez de nombreux artisans d’art.

Saint Quentin mérite bien son titre de Ville Métiers d’art, label national et gage de qualité.

Le village est également depuis l’an dernier membre des : « Grands Sites du Gard ».

L’office du tourisme peut vous renseigner sur toutes ces activités : 04 66 22 74 38.

 

 

Ne ratez pas l'exposition « Sophie Combres»au Musée de la poterie méditerranéenne.

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité