Nîmes

CONCERT : Staff Benda Bilili, ce jeudi 31 mai 2012, sur la scène du théâtre de Nîmes

Des trottoirs de Kinshasa aux plus grandes scènes internationales, Staff Benda Bilili s'invite ce jeudi 31 mai 2012 dés 20hsur la scène du Théâtre de Nîmes.

APPROCHÉ AU COIN D’UNE RUE de Kinshasa, entouré d’enfants vagabonds, le groupe de musiciens congolais, atteints de poliomyélites, est aujourd’hui convoité par les plus grands festivals internationaux, comme Buena Vista Social Club en son temps. Une incroyable success story qui a fait l’objet d’un film et a défrayé la Croisette au Festival de Cannes. Benda Bilili, c’est-à-dire « regarder au-delà des apparences », éclaire « ce qui est dans l’ombre », comme si la musique avait ce pouvoir de nous faire oublier la misère et les handicaps. Mais Ricky, Coco, Théo et Roger sont avant tout de grands aventuriers du tempo. Dans la misère la plus dure, ils font notes de tout bois, comme le luth électrique à une corde, fabriqué avec une boîte de conserve et un arc, inventé par Roger, ex-shégué de 17 ans, musicien prodige recueilli par Ricky. Derrière ces musiciens d’une richesse intérieure impressionnante, une section rythmique juvénile, entièrement acoustique. Juchés sur des tricycles spectaculairement améliorés ou sur des béquilles, ils n’hésitent pas à se glisser parfois sur le sol pour danser. Leur musique nous fait aimer la vie plus que jamais. Les percussions bricolées-maison nous font vibrer et la pulsion de la rumba kinoise, les grooves chaloupés du reggae, et ceux syncopés du funk, nous font connaître la joyeuse folie des nuits de Kinshasa.

 

Tarifs : 22 / 20 / 13 / 9 euros

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité