A la uneEconomieMédias.

INQUISITIO : Découvrez la saga de l’été de France 2, tournée à Villeneuve-Lez-Avignon, ce mercredi 04 juillet 2012

 

Il y a quelques heures, www.objectifgard.com évoquait "Lignes de vie" tourné notamment au Grau du Roi ... Surprise, on apprend qu'une deuxième fiction qui démarre ce mercredi 04 juillet 2012 sur France 2 a également été tournée dans le Gard ! Il s'agit de la fiction Inquisitio tournée précisément à Villeneuve-lès-Avignon.

Inquisitio raconte la période de l’Inquisition en France au moment du grand schisme d’Occident, en 1370, avec deux papes à la tête de l’Eglise catholique qui s’affrontent : l’un en Avignon, l’autre à Rome. Le pouvoir politique, l’action militaire, la trahison, l’injustice et la torture sont au cœur de l’histoire.

Quelques mots sur l’intrigue : 1370. C’est la période de l’Inquisition en France, mais aussi du grand schisme d’Occident avec deux papes à la tête de l’Eglise catholique : Clément VII à Avignon et Urbain VI à Rome. Une situation inédite où chacun lutte pour imposer sa légitimité. Sur fond de guerre papale, deux hommes s’affrontent lorsque la peste surgit en plein hiver. L’un, Barnal, est le Grand Inquisiteur au service du pape d’Avignon, persuadé que ce fléau est une punition divine et qu’il faut avant tout rassurer la population. L’autre, Nicolas, est un médecin idéaliste convaincu que cette maladie peut être combattue et n’a rien de mystique. Aucun des deux n’a pourtant imaginé le terrible complot fomenté par Rome pour en finir avec Clément VII. Inquisitio est un thriller romanesque où les croyances religieuses rivalisent avec les avidités politiques, dans un Moyen-Age où se joue le destin de deux hommes que tout sépare.

Quatre années d’écriture et cinq mois de tournage ont été nécessaires pour mener à bien le projet de cette grande série.

Nicolas Cuche, réalisateur : "Très tôt, il y a eu l’idée d’opposer deux mondes, celui de cet inquisiteur et celui d’un jeune médecin aux connaissances novatrices. C’est devenu un médecin juif parce qu’il me semblait intéressant qu’il soit issu d’une culture qui n’a pas le même rapport au savoir, à la religion, au corps, aux interdits, etc. Puis il y a eu cette... disons « sorcière », qui représente les croyances ancestrales, le lien avec les forces de la nature, et qui amène un aspect fantastique. Au fond, comme souvent dans les films en costumes, il s’agissait de tendre un miroir déformant à notre époque à travers des problématiques qui sont encore les nôtres, la tentation de l’obscurantisme, l’imbrication du religieux et du politique, etc. L’histoire s’est mise en place par petites touches, selon une méthode qui nous est habituelle, Lionel Pasquier (co-scénariste) et moi. On travaille chacun de son côté puis, ensemble, on se renvoie la balle."

 

Inquisitio : 8 épisodes de 52 minutes. Diffusion à partir de ce mercredi 4 juillet 2012 sur France 2, à raison de 2 épisodes par soirée. Interdit aux moins de 10 ans.

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

1 commentaire sur “INQUISITIO : Découvrez la saga de l’été de France 2, tournée à Villeneuve-Lez-Avignon, ce mercredi 04 juillet 2012”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité