Actualité générale.Actualités

La communauté d’agglomération du Gard Rhodanien sera effective dès le 1er janvier 2013

Les cinq communautés des communes Rhône Cèze Languedoc, Val-de-Tave, Valcézard, Cèze Sud et Garrigues Actives (encadrées en rouge) formeront dès le 1er janvier 2013 la communauté d'agglomération du Gard Rhodanien.

Lundi dernier, soit le 16 juillet, Hugues Bousiges, le préfet du Gard a signé l'arrêté de création de la communauté d'agglomération du Gard Rhodanien qui sera effective dès le 1er janvier 2013.

À cette date, cinq communautés des communes dont Rhône Cèze Languedoc, Val-de-Tave, Valcézard, Cèze Sud et Garrigues Actives -- avec une extension jusqu'aux communes d'Issirac, Lirac et Tavel -- fusionneront et se verront ainsi attribuer le statut d’établissement public de coopération intercommunale à fiscalité propre. Comme l'impose l'article L 5216-6 du Code générale des collectivités territoriales, la communauté d'agglomération du Gard Rhodanien (42 communes pour 68 232 habitants) aura pour compétences le développement économique, l'aménagement de l'espace communautaire, l'équilibre social de l'habitat, le transport urbain entre autres.

1 commentaire sur “La communauté d’agglomération du Gard Rhodanien sera effective dès le 1er janvier 2013”

  1. Bonjour,

    Je déplore que Monsieur le Préfet n’est pas concerté la population de chaque ville ou village pour savoir si on n’était d’accord ou pas.
    Ensuite nous n’avons même pas eu de réunion (dans les villages ou villes) pour savoir comment allait fonctionner ce communauté car nous habitant d’un petit village nous avons droit à 1 délégué + le maire et les villes comme pont ou bagnols ont droit à plus de 10 délégués. Que va ton devenir nous dans les petits villages ? Déjà qu’il n’y a pas grand chose de fait pour nous depuis quelques années (routes, emploi, création de commerce, etc…;).
    Pour les taxes (habitation, foncières, etc..) est ce qu’elles resteront les mêmes qu’actuellement ou y aura t il une homogénéité pour toutes les villes ??????

    Vous savez ce n’est pas que je ne veux pas de l’agglo, mais nous aurions pu être consulté et donné des explications car nous sommes justes informé de ce qui se passe par le journal (compétence crèche à l’agglo, ordures ménagères, employé de mairie ….).

    Merci de m’avoir lu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité