Actualité générale.Actualités

MIALET : À la découverte de l’art millénaire du bonsaï

Une démonstration d'Aïkido aura lieu samedi 21 juillet à partir de 15 heures, l'Arboretum de Bonsaï à Mialet. Photo DR/

Le temps d'un week-end, du 20 au 22 juillet, Patrick Bongrand, sculpteur et bonsailliste, le seul occidental à pouvoir se vanter d'avoir des céramiques exposées chez un Maître-Bonsailliste, propose aux amateurs ou petits curieux des visites guidées et ateliers dans son antre, à Mialet : le Jardin Arboretum de Bonsaï.

Un jardin unique en Europe qui offre la possibilité de découvrir l’art millénaire du bonsaï à travers une collection exceptionnelle de 80 bonsaïs d’extérieur, fruit de 20 ans de travail et d’expérience, qui est constituée de 25 espèces autochtones (conifères et feuillus) avec l’une des plus importantes collections d’Europe de pins et d’ifs de montagne centenaires.

Le visiteur est ainsi invité à une balade dans le calme, bien loin du tumulte de la ville, au beau milieu des jardins japonais représentant les styles classiques du Japon (jardin de montagne, jardin du thé, jardin sec zen), sous l’ombre fraîche de pins et de chênes verts centenaires. Une nouveauté à noter cette année : Le jardin de la belle endormie, entre jardin sec zen et sculpture, hommage à la douceur des montagnes cévenoles.

Au programme...

Vendredi 20 juillet

15 heures : Visite guidée de l’Arboretum par Patrice Bongrand, bonsailliste et créateur du jardin arboretum de bonsaï.
-Le Sakutei-ki, l’art de dresser les pierres, démo-jeu sur la création d’un jardin sec Zen et l’art du ratissage du gravier.

Samedi 21 juillet
À partir de 15 heures : -Création de bols à thé traditionnels japonais (chawan) technique tebineri et cuisson Raku par P.Bongrand céramiste.
-Présentation et démonstration de la cérémonie du thé (cha-no-yu).
-Démonstration d’arts martiaux : iaïdo (sabre japonais) et Aïkido.

Dimanche 22 juillet
À partir de 15 heures : -Le Sakutei-ki, l’art de dresser les pierres, présentation sur l’installation des pierres dans un jardin sec et jeux (adultes et enfants).
-Ikebana par EvyBlanc, maître diplômé de l’école Ohara.
- Performance de calligraphie par J. Bouvet en musique.

Tarifs : Adulte : 6€, enfants : 3€ - Route départementale 50 - Mialet. Renseignements au 09 64 47 22 78 ou 06 88 56 36 80 - j-a-b2@orange.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité