A la uneActualité générale.Actualités

CARTE POSTALE Castillon-du-Gard, ces pierres qui racontent le passé

Castillon-du-Gard, un village médiéval à la croisée des hauts lieux touristiques entre la Provence, la Camargue, les Cévennes. Photo DR/S.Ma

Si à l'époque du Moyen-Âge, Castrum de Castellione (Castillon-du-Gard) pouvait défier toutes les tentatives d'invasion, aujourd'hui, le village se laisse volontiers prendre d'assaut par les touristes qui ne boudent pas leur plaisir à flâner le long de ses ruelles pavées marquées par les affres des guerres de religion qui ont eu lieu au cours du XVIème siècle. En ce début du mois d'août, le soleil de plomb perce le lieu perché sur une butte en grès calcaire et plongé dans un silence religieux. Un silence d'ailleurs étonnant dans cette période estivale. Peu importe, cela n'est pas pour gâcher la beauté du village qui domine les garrigues et la vallée du Gardon, planté au carrefour des hauts lieux touristiques entre la Provence, la Camargue et les Cévennes.

L'église de Castillon du Gard construite en 1867 et rénové depuis. Photo DR/S.Ma

Les regards et les esprits se perdent sur les bâtisses en pierres, sur les gargouilles. Pour sûr, Castillon-du-Gard invite le promeneur à la rêverie. Mais pour les amateurs d'Histoire, sachez que le centre ancien du village tout en pierre peut se visiter en groupe avec l’Association Randonnée et Culture (AREC). Pour les autres, les flâneurs purs et durs, après avoir parcouru les pavés à la découverte des vestiges du rempart, de l'ancienne tour de garde, de la chapelle romane, des oliviers centenaires de la place principale, de l'ancien lavoir, de l'église, peuvent laisser aller leurs pas sur les sentiers qui se tissent ça et là du village. Il y a celui qui mène droit en direction de Vers-Pont-du-Gard. D'ailleurs sur un flanc de Castillon-du-Gard, du côté de l'église, au loin, on peut apercevoir le Pont-du-Gard qui se dresse fier parmi une végétation dense.

Autre balade pour les amateurs, la Capelle-Masmolène à 11 kilomètres de Castillon-du-Gard, Flaux à moins de 10 kilomètres ou encore Saint-Hilaire d'Ozilhan à 3 kilomètres. Castrum de Castellione mène à tous les chemins et vice et versa...

En images...

Stéphanie MARIN

stephanie.marin@objectifgard.com

 

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité