Actualité générale.Actualités

JOURNÉE DES ASSOS Pleins feux sur ceux qui « contribuent à faire rayonner Nîmes »

Jean-Paul Fournier accompagnée de Franck Proust, Monique Boussière et d'autres élus de ville, a inauguré la Journée des Associations ce samedi 8 septembre. Photo DR/S.Ma
Jean-Paul Fournier accompagné de Franck Proust, Monique Boissière et d'autres élus de ville, a inauguré la Journée des Associations ce samedi 8 septembre. Photo DR/S.Ma

258 associations se sont réunis ce samedi 8 septembre, sur l'Esplanade Charles-de-Gaulle à Nîmes de 9 heures à 18 heures, à l'occasion de la Journée des Associations. Un moment convivial lors duquel "présidents, dirigeants et bénévoles communiquent sur leurs actions et recherchent aussi de nouveaux adhérents" confie Monique Boissière, conseillère municipale en charge des associations, lors de la tournée des stands aux côtés du sénateur-maire Jean-Paul Fournier. Et il y avait un peu de tout sur cette esplanade, des associations de musique, de danse, de philatélie, d'aide aux citoyens, aux consommateurs, de sophrologie et bien entendu les incontournables : la Banque alimentaire et les Restos du cœur entre autres.

Un joli tissu du monde associatif nîmois, mais surtout "des hommes et des femmes de cœur et de talents qui contribuent à faire rayonner Nîmes." Les jolis mots sont employés mais lorsqu'il s'agit de donner le montant des subventions accordées à ces associations, silence radio. On a fouillé un peu et sur un budget global de 311,5 millions d'euros, la ville a consacré en 2011, 12% soit 30 millions d'euros de ses fonds pour la culture dont une partie a donc été attribuée aux subventions pour les associations mais aussi à la restauration des Arènes, au Musée de la Romanité, aux Musées, aux bibliothèques, aux théâtres, à l'entretien du patrimoine etc.

"Œuvrer pour une association, c'est un besoin"

Rosio et Paprika Candelier ont elles aussi participé à cette Journée des Associations pour l'Ecole de danse Nemausa. Photo DR/S.Ma

Parmi les 258 associations, celle de l'école de danse Nemausa a trouvé sa place sur l'Esplanade Charles-de-Gaulle. Derrière leur stand, Rocio, professeur de Yoga et Paprika Candelier, vice-présidente de l’École de danse Nemausa, ont bien volontiers accueilli les curieux. Pour elles, cette Journée, c'est l'occasion de se faire connaître mais aussi "de rencontrer des gens et partager des expériences." Paprika est entrée dans le monde associatif il y a vingt ans de cela. "Je faisais un métier très difficile -- infirmière dans un service psychiatrique -- et j'avais besoin de faire autre chose à côté. J'ai réussi à concilier les deux et je dois dire que faire partie de cette association m'a apporté beaucoup de bonheur. Il y a un an, je suis partie à la retraite, ce qui m'a permis de m'investir un peu plus et ainsi de ne pas subir le passage d'une vie très rythmée à une vie plus tranquille, beaucoup trop pour moi."

En marge de cette Journée des associations, a lieu ce samedi 08 et dimanche 09 septembre 2012 au Parnasse, le 17ème Forum des Sports. L’occasion pour les familles, de choisir une ou plusieurs activités, proposées par les bénévoles représentant les différentes associations présentes. Ouvert de 10h à 19h le samedi et de 10h à 18h le dimanche.

S.Ma

 

 

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité