Actualité générale.Actualités

CÉVENNES : Le château de Portes pourrait mettre la clef sous la porte !

En juillet dernier, Nils Pedersen, président de l'association Reconnaissance du Château de Portes a reçu du Préfet du Gard la médaille de bronze de la Jeunesse et des Sports pour son engagement bénévole. Photo DR/

Le vaisseau des Cévennes pourrait ne pas ouvrir ses portes au public au printemps prochain… Une première depuis 1988 ! En cause : le manque de subventions et l'incertitude de la délégation de sa gestion. 

"Le château fait partie de l’identité des Cévennes. La population Cévenole doit se sentir ici chez elle". Ces mots étaient ceux du préfet du Gard, Hugues Bousiges, prononcés en juillet dernier, à l'occasion des 40 ans de l'association RCP (Renaissance du Château de Portes). Une association en charge de la réhabilitation, de la restauration et de l'entretien de notre "vaisseau des Cévennes", classé monument historique en 1984.

Depuis, les choses ont changées… Loin de se congratuler, aujourd'hui on s'inquiète sur l'avenir de la bâtisse médiévale qui a fermé ses portes, le 30 septembre.

"Pour la première fois depuis 1988", le château de Portes pourrait "être fermé au public au printemps prochain", suite à une décision de l'association RCP. En cause : le sempiternel "manque de moyens" et l'incertitude sur le renouvellement du bail qui lie l'association à la société propriétaire du château.

La structure " ne dispose pas des moyens de recruter à la hauteur de l'importance historique et patrimoniale mondiale" du monument. Ce manque de subventions est aussi conditionné à "l'avenir incertain" de la grande bâtisse. " La proposition de rachat par une collectivité territoriale a été rejetée en juin" par la société propriétaire. Et le renouvellement du bail qui lie l'association RCP à cette société jusqu’en 2022 "demeure hypothétique".

L'alerte est lancée par l'association qui insiste sur "le bilan positif de l'année 2012" : deux chantiers Remparts, des stages d'insertion, des spectacles, des travaux d'entretien et de conservation du château… Pour rappel : sur 5 mois, le château a accueilli environ 9300 visiteurs !

Coralie Mollaret

coralie.mollaret@objectifgard.com


Coralie Mollaret

Journaliste Reporter d'Images pendant un an à Marseille, j'ai traversé le Rhône voilà quelques années pour vous informer en temps réel sur l'actualité Gardoise…

1 commentaire sur “CÉVENNES : Le château de Portes pourrait mettre la clef sous la porte !”

  1. Il faut que l’ensemble des Cévenols prenne cette affaire en main et que , tous ensemble, nous fassions comprendre à ces propriètaires sans scrupules ni attaches cévenoles que ce fabuleux monument doit vivre par et pour les Cévenols. Un grand merci à Monsieur le Préfet qui sait, lui, montrer son affection pour notre pays cévenol, aux collectivités locales qui se démènent plus ou moins selon leur proximité, à tous les bénévoles qui, en 43 ans de chantier, ont sauvé le vaisseau en Cévennes et un immense merci à tous les membres et dirigeants passés, actuels et futurs de l’association qui a évité qu »à la place de ce château ne subsiste plus qu’une ruine. A l’abordage, hardis moussaillons cévenols et en avant toute pour cette lutte qui permettra de redonner vie à ce joyau de notre patrimoine .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité