Actualité générale.ActualitésFaits DiversFaits divers.Santé.Société

SÉCURITÉ ROUTIÈRE : Une journée moto pour lutter contre le nombre de morts sur les routes

Sous l'oeil vigilant des gendarmes, les motards slaloment entre les plots du parcours

Tôt ce dimanche matin, quarante motocyclistes environ se sont présentés au centre d’examens des permis de conduire de Nîmes pour participer à la « journée moto ». Une journée ludique et enrichissante organisée par le commandant Mantel, chef  de l’Escadron Départemental de Sécurité Routière – EDSR -, par la Préfecture et l’assureur AXA.  

Le début de matinée des motards est studieux. La quarantaine de participants, qui compte 90% de volontaires, (le reste étant des motards pris en infraction qui ont accepté d’assister à cette journée en alternative aux poursuites), s’est regroupé dans une vaste pièce du centre d’examens pour suivre des cours. Une inspectrice, d’abord, a fait passer à tout ce petit monde l’examen du code de la route. S’en est suivi un exposé sur les assurances et les conséquences financières d’un accident. Pour finir sur l’alcool et les stupéfiants au volant. Ensuite, place à la pratique. Dans la cour de l’établissement, un parcours marqué par des petits plots a été installé. L’objectif : les contourner, passer entre deux plots et gérer les distances de freinage. « C’est la partie maniabilité, explique le commandant Mantel en regardant les participants plus ou moins à l’aise sur ce parcours semé d’embuches. Il faut jouer avec le regard, travailler ce que l’on appelle la vision périphérique ». Et pour certains des participants, qui oublient un ou plusieurs plots, cette vision a besoin d’être améliorée. Mais, dans la bonne humeur, les motards recommencent là où ils ont échoué.

Avant d'enfourcher leurs motos, les participants écoutent sagement les instructions

Derrière cette journée sympathique, d’autant plus que le soleil était lui aussi venu faire un tour par le centre d’examens, se cache une réalité beaucoup plus sombre. Celle du nombre croissant de motards tués sur les routes. « En zone gendarmerie, depuis le début de l’année dans le département, on a eu 15 tués. Soit 50% de plus que l’an dernier, regrette le commandant Mantel. Et pour vous donner un autre chiffre, quand il y a un accident, 39% des impliqués sont des motards et 33% perdent la vie ». Ces chiffres dramatiques ont fait réagir la Préfecture qui a décidé d’augmenter son enveloppe budgétaire à travers le Plan Départemental d’Action de la Sécurité Routière – PDASR. L’assureur AXA, lui, a offert aux motards un sac banane rempli d’un coupe-vent réversible, d’une lampe dynamo qui fait aussi office de brise glace et de coupe ceinture. Un petit plus pour les motards déjà ravis par cette journée. C’est le cas de Jean-Luc, qui vient pour la première fois : « Je voulais voir ce que les gendarmes organisaient. Et puis ça m’a permis d’apprendre des choses comme les distances d’arrêt lors d’un freinage. Mais ce que j’attends avec impatience, c’est la belle sortie cet après-midi ». Effectivement, l’après-midi était consacrée à une sortie autour de Nîmes, d’Uzès, de Collias. Un parcours de 85 km sous bonne escorte puisqu’un motard de la gendarmerie observe les défauts des motards volontaires. Et pour une fois, qu’ils en profitent, personne ne sera verbalisé.

Tony Duret

tony.duret@objectifgard.com

Tony Duret

Tony Duret, journaliste à Objectif Gard depuis juin 2012.

Vous aimeriez aussi

1 commentaire sur “SÉCURITÉ ROUTIÈRE : Une journée moto pour lutter contre le nombre de morts sur les routes”

  1. Toutes catégories confondues, le mois d’octobre a enregistré le nombre de victimes le plus faible jamais enregistré. Grâce, entre autres, à une baisse très sensible des accidents mortels à moto. Exemplaire mais toujours trop…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité