PASS CONTRACEPTION : Notre région s'accrédite

En février prochain le Pass Contraception, comprenant 6 mois de pilules gratuites, deux consultations médicales et un couverture des frais de laboratoire, sera mis à disposition des lycéennes. Son objectif : faire infléchir la courbe des avortements chez les mineurs.
"Trop de négligence chez les jeunes"
Assis devant le lycée polyvalent Saint Vincent de Paul, Myriam, Anna et Jérémy plébiscitent le dispositif. "Ma meilleure amie a du avorter. Elle ne prenait pas sa pilule régulièrement et 'dans le feu de l'action' ils n'ont pas mis une capote… Je trouve qu'il y a trop de négligence chez les jeunes", explique Anna.
Négligence de la pilule, du préservatif, mais aussi tabous familiaux… L'état a du mal a faire diminuer les avortements . De plus, "la loi de 2001 qui prévoyait 3 heures d'éducation sexuelle dans tous les établissements scolaires n'est pas appliquée, faute de moyens". De plus "les enseignants" ne sont pas "préparés et formés pour cet enseignements", relève la région dans son rapport.
L'argent reste le nerf de la guerre. D'ailleurs nos adolescents s'interrogent… Comment avoir accès au Pass Contraception : "nous n'avons pas d'infirmerie dans le lycée…".
Coralie Mollaret
coralie.mollaret@objactifgard.com