Actualité générale.Actualités

LA BALADE DU PRIMEUR : A votre santé !

Céline Chinieu, propriétaire du domaine de Lindas.

Ce week-end se déroule, entre Rémoulins et Pont-Saint-Esprit la célèbre "balade du primeur", 19ème du nom ! Ce parcours de dégustation de vins, d'une longueur de 50 km, est autant le rendez-vous des habitués de la fête des caves que des curieux touristes !

"Tous les 3ème week-end de novembre, nous organisons les week-ends de la 'balade du primeur'", explique Céline Chinieu, gérante du Domaine de Lindas, qui fait partie de l'association "Ballade du primeur", à l'origine de la manifestation, depuis 19 ans. "C'est un peu, notre Beaujolais nouveau… Mais je n'aime pas dire cela ! Le Beaujolais, lui, vient de Bourgogne et nous, nous sommes de la rive droite du Rhône", précise-t-elle.

Domaines du Chusclan, de Saint-Gervais ou de Tavel, au total, c'est une vingtaine de viticulteurs qui ont ouvert depuis hier leur cave et qui font déguster aux visiteurs le " vin de primeur". Un vin mis en bouteille, presque immédiatement après la récolte. "Celui-là n'a pas assez fermenté. Pour les autres vins, nous le laissons plus longtemps. D'ailleurs, nous ne pouvons pas vendre un vin de côte du Rhône avant le 15 décembre ", explique la viticultrice.

Si l'objectif de la balade est de passer un moment convivial en échangeant avec les visiteurs, les viticulteurs font aussi "tourner leur boutique": "souvent les gens viennent pour acheter leurs bouteilles de vins en prévisions des fêtes de fin d'année", explique Céline Chinieu. Avant de préciser en souriant : " Mais ils n'achètent pas de vin primeur…"

Coralie Mollaret

coralie.mollaret@objectifgard.com

Coralie Mollaret

Journaliste Reporter d'Images pendant un an à Marseille, j'ai traversé le Rhône voilà quelques années pour vous informer en temps réel sur l'actualité Gardoise…

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité