Actualité générale.Actualités

LANGUEDOC-ROUSSILLON : La Région lance la collection « Focus Patrimoine » et ses deux premiers ouvrages

 

La Région lance la collection « Focus Patrimoine » qu’elle a créée pour mettre en valeur le patrimoine culturel, scientifique et technique du Languedoc-Roussillon, en portant à la connaissance de tous les résultats des enquêtes de l’Inventaire général du patrimoine culturel, ainsi que les travaux de chercheurs associés.

L’Inventaire général du patrimoine culturel, qui relève d’une compétence régionale depuis la loi de décentralisation de 2004, a pour objectif de recenser, étudier et faire connaître le patrimoine culturel des régions. C’est à ce titre, afin de révéler au public le fruit de ses recherches et soutenir la création d’ouvrages spécialisés, que la Région Languedoc-Roussillon a lancé la collection « Focus Patrimoine », qui fait la part belle aux images et met en lumière un site, un monument, un objet ou un personnage particulier de notre patrimoine.

Deux premiers numéros de la collection, publiés par l’éditeur spécialisé « Lieux Dits », sont disponibles en librairie :
- « Nîmes en joie, églises en soie » : cet ouvrage s’inscrit dans un contexte national de mise en valeur du patrimoine textile, qui fait actuellement en France l’objet de recherches, de publications et d’expositions. Il met à l’honneur le textile en
Languedoc et un passé glorieux de ville soyeuse qui a incité à donner la priorité à Nîmes : ses églises, conservatoires essentiels des étoffes civiles et terrain de recherche encore inconnu, mais aussi les importants fonds d’archives témoignant au
XIXe siècle de la permanence de l’activité textile nîmoise.

« Palais et châteaux des archevêques de Narbonne Xe-XVIIIe siècle », dans lequel le palais de Narbonne, les dix-neuf châteaux et les trois forts des archevêques de Narbonne reçoivent un éclairage inédit. La première partie retrace l’histoire de la seigneurie archiépiscopale, de l’organisation et de la gestion du domaine, proposant ainsi un point de vue original sur l’histoire du Bas Languedoc et du Roussillon. La seconde partie présente chaque château, ruine ou vestige.

- Deux autres parutions sont prévues dans la même collection :
- « Gustave Fayet (1865-1925) – Châteaux, vignoble et mécénat en Languedoc » (parution prévue le 22 mars 2013),
- « Perpignan : architecture d’une ville, XIXe-Xxe siècle » (titre provisoire, parution prévue en mai 2013).

 

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité