Actualité générale.ActualitésMunicipales 2014.PolitiquePolitique.

NÎMES : Municipales, l’épreuve sportive de 2014 !

A vos marques, prêts… Partez ! La course d'endurance pour les municipales de 2014 a débuté depuis quelques semaines… Partis politiques et associations (UMP, PCF, PS avec Katy Guyot et l'association 1+1+1, FN) organisent une série de rencontres publiques pour faire état des problèmes de notre petite Rome française et pour, bien sûr, "changer les choses" !

Les citoyens ne sont pas dupes : 2014 approche à grandes foulées… Ce n'est pas uniquement par philanthropie que ces personnalités politiques et associatives, animées pour certaines, par de réelles convictions, chaussent leurs baskets et consultent les Nîmois(es). Des consultations qui d'ailleurs reçoivent chacune leur petit succès et ont déjà leurs supporters. Les municipales étant après les présidentielles un scrutin qui intéresse le public. En 2008, la taux d'abstention s'élevait à 34%, contre 55% aux dernières cantonales, 48% aux dernières régionales ou encore 57% aux européennes !

"Nîmes simplement", officiellement sans les starting-blocks ! 

Dernier coureur à se positionner dans les starting-blocks, Alain Fabre Pujol, unique conseiller EELV de l'hémicycle municipal. Ce candidat déclaré au prochain scrutin municipal a présenté, jeudi dernier, l'association "Nîmes simplement", dont il est membre. Avec cet intitulé assez explicite, l'équipe dite de "citoyens", regroupe "des personnes de différents horizons politiques ou associatifs : citoyens engagés, adhérents ou proches de partis, animateurs d’associations diverses, syndicalistes". On y retrouve donc Christophe Geneix, ancien candidat pour le poste de Premier fédéral PS du Gard, Sibylle Jannekeyn ancienne candidate EELV pour les cantonales, et  Marc Viala qui conserve la présidence de la structure.

Du haut de ses 10 ans d'existence, la fine équipe s'est fixée comme mission pour la course, de jouer le rôle de «poil à gratter». Et en particulier, de chatouiller le bilan de l'actuel maire Jean-Paul Fournier, qui se garde bien d'exprimer ses intentions quant à concourir pour un troisième mandat. Un secret de polichinelle ?

Exit les boissons énergétiques ! "Nîmes simplement" égratigne "la gabegie de la majorité UMP/Nouveau centre" et tacle le "développement de l’habitat guidé par une priorité : faire plaisir aux amis promoteurs. Les exemples foisonnent: four à chaux, mas de teste, védelin, carré sud,…..". Survitaminée, l'association pointe aussi  "des dysfonctionnements intolérables en amont et en aval des grands chantiers dont le principal est bien évidemment le pseudo Tramway".

"Le temps de l’alternance est venu", pour Alain Fabre Pujol, qui fut ancien Premier adjoint au maire Alain Clary. Les propositions à venir ponctueront cette épreuve de longue haleine, dont certains ignorent encore si le baton-relais, sera passé tôt ou tard à l'équipe Ps Alary… Ah la politique, c'est tellement plus palpitant avec le paradigme du sport !

Nota Bene : le dopage dans la course est prohibé !

Coralie Mollaret

coralie.mollaret@objectifgard.com

Coralie Mollaret

Journaliste Reporter d'Images pendant un an à Marseille, j'ai traversé le Rhône voilà quelques années pour vous informer en temps réel sur l'actualité Gardoise…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité