Publié il y a 11 ans - Mise à jour le 20.12.2012 - coralie-mollaret - 2 min  - vu 309 fois

SAINT-HILAIRE : Vif débat ce matin autour du projet du Golf !

 

Ce matin, les échanges furent passionnés au Myriapôle d'Alès, à l'occasion, d'une réunion publique sur le projet de ZAC de Saint-Hilaire-de-Brethmas "qui n'est pas qu'un golf", a annoncé d'emblée, Max Roustan, rappelant que cette réunion, avant le lancement de son enquête publique, "n'était pas obligatoire". Le maire d'Alès et président de la communauté d'agglomération du Grand Alès, était visiblement en forme ce matin : "On n'est pas en Irak, on peut avoir des avis différents, mais on se respecte", a t-il lancé à un auditoire bien garni !

Porté par l'agglomération, le projet devrait comprendre un terrain de golf de 182 hectares (dont 140 hectares boisés et protégés), 29 hectares réservés à l'activité économique et plus de 100 hectares réservés à l'habitat (touristique et résidentiel). Une super zone d'activité, qui devrait voir le jour "d'ici 3 à 4 ans" et étendre le village de Saint-Hilaire, à proximité de la route d'Uzès.

L'objectif : accroitre l'attractivité du territoire. "Nous n'avons plus de disponibilité pour accueillir les entreprises (…) Et nous avons l'ambition de ne pas le laisser crever (NDLR : territoire Saint-Hilaire)", lance le maire. "Nous voulons attirer des cadres, mais aussi des seniors", explique de son côté le maire de Saint-Hilaire, Gérard Roux et son premier adjoint, Jacques Bueno, qui est aussi le "papa du projet". " Des gens qui viennent s'installer, c'est aussi des recettes fiscales en plus, sans augmenter les impôts des familles", fait remarquer Max Roustan.

Assis au premier rang, Francis Laganier, président de l'association sportive et amicale du Golf qui regroupe quelques centaines de golfeurs, est ravi. "Avec ce projet nous ne serons plus obligé de faire une demi-heure de route pour aller sur les terrains de Nîmes. D'ailleurs je suis sûr que des golfeurs d'Ardèche et de la basse Lozère viendront".

Un débat musclé

Une fois le projet présenté, les mains se sont rapidement levées pour interpeller Gérard Roux et Max Roustan. En premier lieu, une conseillère municipale d'opposition a taclé le maire d'Alès sur le coût du projet. Max Roustan, s'emmêla un peu les pinceaux...  " Le coût est estimé à 19 millions (…) Mais on sait très bien que le budget explosera en fonction de l'avancé du projet. C'est une aberration financière", explique Benjamin Mathéaud, secrétaire de section du PS à Alès. "Ce n'est pas le coût, mais la rentabilité du projet qui importe", rétorque à son tour Jacques Bueno. Pour l'instant, aucune décision n'est prise sur le mode de gestion du futur golf : gestion de la ville, délégation à un partenaire privé…

D'autres inquiétudes ont été émises sur les expropriations. "Je n'en souhaite pas. Mais en raison d'une utilité publique, on ne peut pas exclure que le Préfet en réalise", répond le maire de Saint-Hilaire. Max Roustan a affirmé ne pas avoir eu à "sortir le bazooka (…) certains administrés ont compris le bien fondé du projet ". Un débat digne des plus grands hémicycles ! Voilà encore un projet qui va faire couler beaucoup d'encre…

Coralie Mollaret

coralie.mollaret@objectifgard.com

Coralie Mollaret

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio