Actualité générale.Actualités

ALES : Tous aux petits soins pour le déménagement du magnolia

Gros chantier cette semaine, pour la ville d'Alès. Si vous y habitez, vous n'avez surement pas pu passer à côté. Pour les autres, l'opération, médiatisée, vous a sans doute tenu en haleine… Mais enfin, c'est fait : le magnolia, pluricentenaire a bien été déplacé de l'ancienne citée administrative, au lycée Jean-Baptiste Dumas !

Cette longue et rude opération, débutée mercredi et achevée hier, fut ponctuée de péripéties multiples, dont notamment la levée de l'arbre. D'un poids de 67 tonnes, la grue prévue initialement n'a pas fait un plis… Impossible d'extraire l'ancêtre alèsiens !  Il aura fallu faire venir une machine de 300 tonnes, de Fos-sur-mer !

En maître d'orchestre de l'opération, Bernard Pical, qui interrogé par Midi Libre, a confirmé que l"opération a été réussie". Max Roustan, le maire d'Alès n'était pas loin… En ancien apiculteur qu'il est, le maire surveillait l'opération, au chevet du végétal de 10 mètres, ce "témoin de l'histoire".

La transplantation s'est déroulée hier. Plus d'une année de préparation aura été nécessaire pour déménager le magnolia... un magnolia qui devrait fleurir aux alentours de la mi-mai ! Les adolescents amoureux pourront re-fredonner les paroles de notre bien-aimé cloclo... On ne pouvait pas passer à côté !

...Dites-lui que je pense à elle

Dans un grand champ de magnolias

Et que si toutes les fleurs sont belles

Je me brûle souvent souvent les doigts

Des magnolias par centaines

Des magnolias comme autrefois...

C.M

Coralie Mollaret

Journaliste Reporter d'Images pendant un an à Marseille, j'ai traversé le Rhône voilà quelques années pour vous informer en temps réel sur l'actualité Gardoise…

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité