ALES : Tous aux petits soins pour le déménagement du magnolia

Gros chantier cette semaine, pour la ville d'Alès. Si vous y habitez, vous n'avez surement pas pu passer à côté. Pour les autres, l'opération, médiatisée, vous a sans doute tenu en haleine… Mais enfin, c'est fait : le magnolia, pluricentenaire a bien été déplacé de l'ancienne citée administrative, au lycée Jean-Baptiste Dumas !
Cette longue et rude opération, débutée mercredi et achevée hier, fut ponctuée de péripéties multiples, dont notamment la levée de l'arbre. D'un poids de 67 tonnes, la grue prévue initialement n'a pas fait un plis… Impossible d'extraire l'ancêtre alèsiens ! Il aura fallu faire venir une machine de 300 tonnes, de Fos-sur-mer !
En maître d'orchestre de l'opération, Bernard Pical, qui interrogé par Midi Libre, a confirmé que l"opération a été réussie". Max Roustan, le maire d'Alès n'était pas loin… En ancien apiculteur qu'il est, le maire surveillait l'opération, au chevet du végétal de 10 mètres, ce "témoin de l'histoire".
La transplantation s'est déroulée hier. Plus d'une année de préparation aura été nécessaire pour déménager le magnolia... un magnolia qui devrait fleurir aux alentours de la mi-mai ! Les adolescents amoureux pourront re-fredonner les paroles de notre bien-aimé cloclo... On ne pouvait pas passer à côté !
...Dites-lui que je pense à elle
Dans un grand champ de magnolias
Et que si toutes les fleurs sont belles
Je me brûle souvent souvent les doigts
Des magnolias par centaines
Des magnolias comme autrefois...
C.M