Actualité générale.Actualités

GARD Les anti-gaz de schiste refusent d’être inclus dans la mission d’expertise

Le quatuor Danel tiendra deux concerts les 3 et 4 juillet pour la 18e édition des Concerts de l'Amitié. (photo PaulasBunt / Wiki commons)

Le 5 décembre dernier, les représentants des collectifs anti-gaz de schiste gardois et ardéchois ainsi que du collectif des élus ont été reçus à la Préfecture du Gard. En ce temps-là, il leur avait été proposé d'intégrer la commission d'expertise du permis de recherche d’hydrocarbures dit du « Bassin d’Alès » accordé en 2010, lancée par le Ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie.

Une proposition qui a été déclinée : "Les Collectifs affirment qu’ils ne sauraient en aucun cas participer à l’élaboration du cahier des charges de la mission de l’expert à nommer, tâche qui leur paraît ressortir de la seule compétence et responsabilité de l’État, ordonnateur de la mesure." Cependant Antoine Combier, coordinateur au Collectif  07 Stop au gaz de Schiste, précise que "les experts de la commission scientifique des collectifs anti-gaz de schiste tiennent leurs conclusions à disposition de l'expert dont l'indépendance doit être garantie. Ces conclusions scientifiques démontrent que la société Mouvoil recherche des hydrocarbures non conventionnels, qu’il s’agisse de gaz de schiste, ou d’huiles lourdes, qui font appel à des techniques tout aussi polluantes que la fracturation hydraulique. Pour l'heure, personne n'a encore été nommé. Mais la mission devrait démarrer dans les prochains mois et devrait durer une quinzaine de jours." Pour sûr, les membres des collectifs gardent l’œil et tendent l'oreille...

S.Ma

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité