FÊTES DE LA TRUFFE La vente aux enchères rapporte 1035 euros!

Ambiance "conviviale", "du terroir", déclare Sophie Rigon, qui est venue vendre ses truffes, ce matin à Uzès, à l'occasion de la "journée de la truffe". Organisée traditionnellement le troisième dimanche de janvier par le syndicat des producteurs de Truffes du Gard, le Comité de Promotion Agricole d’Uzès et la Chambre d’Agriculture du Gard, la journée de la truffe a pour but de populariser le “Tuber melanosporum”. Ce gros diamant noir qui s'est vendu sur le marché ce matin : 1000 euros le kilo !
Une vente aux enchères au profit d'handicapés
Marteau à la main, l'huissier de justice Mme Curel, présente les différentes truffes : "on commence doucement", introduit-elle. Premier lot, 3 petites truffes, dont deux entières et une en morceau, d'un poids total de 60 grammes. "Adjugé pour 75 euros", lance l'huissier de justice.
Dans l'assistance Françoise est tout excitée par le lot suivant, "une truffe de 42 grammes à laquelle il faut ajouter une rape et un plateau à truffe". Avec une mise de départ à 20 euros, la Nîmoise parvient à remporter le lot pour 75 euros !
Les mises à prix montent crescendo… Les estimations sont moins frileuses... La star de la journée, une truffe de 215 grammes, qui s'est arrachée à 250 euros ! Une fois les recettes comptabilisées, l'huissier a pu irrévocablement déclarer : "nous avons récolté 1035 euros! (...) Une bonne année, meilleure que la précédente".
Cochons et chiens, la truffe dans le sable !
Deuxième activité qui a retenu l'attention des visiteurs, la recherche de truffes dans 15 cm de sable... Grande gagnante de cette édition, "Pepette", 10 ans. Cette laie de 160 kg a déniché pas moins de 6 truffes !
Après un début difficile, notons que le chien truffier "Caldo", 6 ans, a déniché au mois un champignon…
Truffe : la recette du dimanche !
Après les différentes animations, l'heure est à la dégustation ou à l'achat de quelques uns de ces diamants noirs dans les différents stands autour de la place. L'étale "Sophie Rigon", affiche sa belle récolte de fin d'année, avec un champinon de 162 grammes...
" Vous savez, la truffe c'est comme le safran : même si c'est cher, il n'en faut pas beaucoup pour cuisiner. Avec 40 grammes vous pouvez cuisiner pour 5 personnes", explique Sophie Rigon.
Une truffe, de l'ail, des oeufs, de la crème fraiche et l'assaisonnement qu'il vous plaira... "Le mieux c'est de le faire cuir au bain-maire, c'est délicieux", conclut Sophie Rigon. Une idée recette, qui n'est pas tombée dans l'orreille d'un sourd !
Coralie Mollaret
coralie.mollaret@objectifgard.com