Actualité générale.Actualités

NÎMES Les Ateliers galaxie à la découverte des pierres précieuses…

Roger s'exerce au polissage de pierres précieuses.
Roger s'exerce au polissage de pierres précieuses.

Après-midi découverte, aujourd'hui, pour les 35 membres des Ateliers galaxie… Située sur les hauteurs de Nîmes, dans le quartier résidentiel de la Cigale, l'association qui s'occupe de personnes handicapées, a invité une personnalité rare : le lapidaire Gérard Armand. Dans le Gard, Gérard Armand est l'un des derniers à exercer la profession de "tailleur de pierres précieuses et semi-précieuses" qui ornent vos plus belles parures !

 
Différents stades du polissage.
La tour du lapidaire

C'est suite à un accident que Gérard s'est lancé dans cette profession. "Il fallait bien que je fasse quelque chose", lance t'il ironiquement. "Se réaliser soi-même", voilà le leitmotiv de Gérard mais aussi des Ateliers galaxie : "même si ces personnes sont différentes notre rôle est de les accompagner dans leur réalisation personnelle", explique Maryline Laffitte, en stage pour devenir éducatrice spécialisée.

Assis autour du lapidaire, les participants de l'atelier ont découvert les secrets des pierres, en s'essayant notamment au polissage. "Vous savez, on ne peut pas tailler toutes les pierres. Par exemple, le diamant est d'une extrême dureté… Il peut couper le fer, ou le béton !", explique Michel Armand, le frère de Gérard.

Dans l'assistance, les yeux s'écarquillent… Les pupilles scintillent… "Je trouve ça intéressant ! Je ne savais pas que l'on taillait les pierres comme cela… Ma pierre préférée c'est le rubis", explique plein d'enthousiasme Philippe, 37 ans. Ateliers de minéraux, mais aussi bricolage, poterie et activités croisées avec des établissements scolaires… "Nous voulons nous faire connaitre pour échanger et organiser des activités avec d'autres structures. L'objectif étant de sensibiliser un maximum de personnes sur le handicap" conclut Maryline Laffitte. Le message est donc lancé.

Coralie Mollaret

coralie.mollaret@objectifgard.com

Coralie Mollaret

Journaliste Reporter d'Images pendant un an à Marseille, j'ai traversé le Rhône voilà quelques années pour vous informer en temps réel sur l'actualité Gardoise…

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité