Actualité générale.Actualités

SECURITE ROUTIERE : Un seul tué en janvier !

Photo DR/

Bonne nouvelle… ou presque. Pour le mois de janvier 2013, la préfecture du Gard n'a compté qu'un seul tué, contre 7 en janvier 2012. Et puisqu'une bonne nouvelle ne vient pas seule, le nombre d'accidents est en baisse de 32,3%, tout comme le nombre de personnes blessées : -32,4%. En janvier 2013, 44 accidents ont été enregistrés contre 65 accdients en 2012.

En cette période hivernale, la prudence sur les routes est de mise… La préfecture du Gard vous prodigue ainsi  quelques conseils.

  • 1) Consulter les prévisions météorologiques et de circulation
    Avant de partir, il est indispensable de bien s'informer sur les conditions de trafic et sur les conditions météorologiques : www.bison-fute.gouv.fr Pendant le trajet, suivre les conseils de prudence diffusés sur les ondes et sur les panneaux à messages variables.
    2) Vérifier la pression des 4 pneus
    En hiver, la pression des 4 pneus doit être vérifiée « à froid » car celle-ci varie en fonction de la température extérieure. Plus la température est basse, plus la pression mesurée est faible. Il convient de rajouter 0,2 bar à froid à la pression recommandée.
    3) Privilégier les pneus hiver
    Dès que la température moyenne est inférieure à 7°C, il est conseillé d'utiliser des pneus hiver. Adaptées à toutes les conditions hivernales, leur gomme plus tendre et leurs sculptures plus profondes, améliorent l'adhérence et le freinage. La vitesse de ces véhicules ainsi équipés est limitée à 90 km/h.
    4) Tester les éléments sensibles au froid
    La batterie, le système d'allumage et d'alimentation sont des éléments sensibles au froid qu'il convient de faire tester avant de prendre la route. Il faut vérifier également le niveau du liquide lave- glace antigel et la qualité des balais d'essuie-glace qui se dégrade encore plus sous l'effet du givre.

Coralie Mollaret

Journaliste Reporter d'Images pendant un an à Marseille, j'ai traversé le Rhône voilà quelques années pour vous informer en temps réel sur l'actualité Gardoise…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité