A la uneActualité générale.Actualités

EMPLOI : Comment réussir son entretien d’embauche en 5 minutes ? Les conseils de Pôle emploi.

Job dating ou entretien d'embauche formel, les 5 premières minutes comptent pour l'employeur, qui se fait alors sa première "impression". Vie privée, vernis à ongles écaillé ou discours formaté, Sylvana Leclerc, conseillère pôle emploi à Garrigues, vous donne quelques précieux conseils. 

Ce matin, la queue devant l'atelier "conseil", du 6ème forum pour l'emploi d'Uzès, ne désemplit pas ! En quelques minutes, Sylvana Leclerc, conseillère pôle emploi à Garrigues, donne des "trucs et astuces" pour aider les chercheurs d'emploi à passer leur entretien. "Certaines personnes sont parfois submergées par la pression… Il ne faut pas, tout ne se joue pas durant l'entretien", nous explique la coach, qui cherche avant tout "à rassurer les personnes".

Dans la file d'attente, Sabine, 47 ans, originaire d'Ardèche cherche un CDI dans l'agroalimentaire. "J'ai de l'expérience dans l'épicerie bio et la restauration rapide (…) Si je viens faire l'atelier, c'est pour avoir quelques conseils, sur le non verbal, l'attitude qui veulent dire beaucoup de choses".

Sur la forme… 

"Il faut d'abord rester soi-même ! Chaque personne est différente tant sur sa personnalité que sur son expérience", explique d'emblée Sabine. Avant de rajouter : "la présentation, l'esthétique comptent. Il faut être soigné, ponctuel et se mettre en valeur, si on se maquille, il fut bien le faire…  Dans tous les cas, il ne faut pas aller à un entretien comme si on sortait de la douche".

Ces règles élémentaires sont parfois oubliées des demandeurs d'emploi : "ce matin j'ai vu un jeune commercial. Il était habillé avec un large t-shirt blanc. Je lui ai dit, que ce serait mieux de mettre une chemise. De même que pour le vernis écaillé sur les ongles. Si vous voulez mettre du vernis, il faut que cela soit propre, sinon vous pouvez gardez vos ongles naturels (…) Vous savez, lors d'un entretien vous donnez une impression. Une fois qu'elle est donnée on ne peut pas y revenir".

Concernant la gestuelle, une poignée de main ferme et les yeux dans les yeux sont recommandés. "On ne va pas à un entretien en regardant ses baskets", plaisante Sylvana.

 … Et sur le fond

Après l'esthétique, le fond de l'entretien : la présentation. "Il faut d'abord traiter son employeur d'égal à égal. Il faut bien comprendre que l'employeur a un besoin. Et que le demandeur d'emploi, propose sa force de travail en échange d'une rémunération", met en avant la coach.

Exit la pression et les discours fleuve, "il faut parler de sa disponibilité, de ses motivations et de son parcours professionnel (…) Il faut écouter l'employeur pour ne pas répondre à côté ou poser une question qui n'a rien à voir avec la conversation en cours", explique la coach. Aussi, "privilégiez les phrases courtes et rythmées".

"Il faut éviter de parler de sa vie privée… Tout à l'heure j'ai eu une femme qui m'a dit qu'elle allait adopter un bébé. D'autres vont vous parler de leurs enfants, de leur divorce… Pour un employeur, tout cela signifie 'nid à problème'". De même que se renseigner sur l'entreprise où on candidate. Connaitre la culture de la société, ses règles de fonctionnement peut "s'avérer être un plus ou vous éviter de mauvaises surprises". Dans un contexte économique où les offres d'emploi se font rares, il faut savoir faire la différence ou éviter les ennuis !

A la sortie, Sabine est satisfaite d'avoir passé ses quelques minutes avec la conseillère. "J'en retiens qu'il faut que je parle plus de mon expérience professionnelle en donnant des exemples, comme ce que j'ai mis en place dans mon ancienne entreprise et comment… D'ailleurs, je vais maintenant me présenter comme manager, plutôt que technicienne", résume Sabine, les bagages plus solides pour de nouveaux entretiens.

Coralie Mollaret

coralie.mollaret@objectifgard.com

Coralie Mollaret

Journaliste Reporter d'Images pendant un an à Marseille, j'ai traversé le Rhône voilà quelques années pour vous informer en temps réel sur l'actualité Gardoise…

3 réactions sur “EMPLOI : Comment réussir son entretien d’embauche en 5 minutes ? Les conseils de Pôle emploi.”

  1. Je viens de lire un livre très intéressant sur le sujet « Ces 5 minutes qui comptent dans un entretien d’embauche – Et si votre image faisait la différence ? » de Karine Averseng. Je vous le recommande !!

  2. je dois avoir un entretien d’embauche pour travailler aupres des enfants dans une ecole comment dois je me presenter devant le jury pour parler de pois

  3. Autre petit conseil lorsque l’on passe un entretien : ne pas hésitez à demander à votre employeur si vous pouvez prendre des notes avant de passer l’entretien. L’employeur appréciera toujours cette implication, attention cependant à ne pas tout écrire sur votre papier, sinon cela montrera à votre futur employeur que vous êtes incapable de synthétiser des informations.

    Voici un complément d’article pour ceux qui veulent : les 5 questions incontournables en entretien cliquez ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité