Actualité générale.Actualités

LOGEMENT : Un espace « Habitat Jeunes » inauguré hier à Nîmes

 C'est au 11 rue des greffes à Nîmes que le bâtiment a vu le jour. "Habitat Jeunes", c'est son nom, a été inauguré hier par Jean-Paul Boré, vice-président du Conseil Régional et porte-parole de l'association Tous Pour Nîmes, et Denis Bouad, 1er vice-président du Conseil général. Cet espace dédié aux jeunes et initié par l'association Résidence Monjardin a plusieurs vocations : de leur proposer un accueil avec une amplitude horaire adaptée car il est ouvert tard certains soirs et le samedi, d'être un lieu de proposition d’offres de logement avec l’agence Loc’Avenir et les résidences « Habitat Jeunes », anciens foyers de jeunes travailleurs et, enfin, d'être un lieu d’élaboration de projets partenariaux visant à l’amélioration de l’information, la réalisation de projets innovants…

Ce sont donc 9 logements meublés dont 3 studios, 3 duplex et 3 T1  qui seront mis à disposition des 18/30 ans dès le mois d'avril. Cet espace sera animé par une coordinatrice, employée à mi-temps par la résidence Monjardin. Elle y effectuera également, durant l’autre mi-temps, l’animation de l’agence loc’Avenir, consolidant ainsi le lien entre l’offre et la demande de logements. Né d’un constat d’une réelle difficulté d’accéder aux logements pour les jeunes sans soutien familial, ni revenu fixe lié à des parcours professionnels peu linéaires (emplois précaires, CDD et taux de chômage important dans leur tranche), le Conseil général subventionne cet espace à hauteur de 15 000 euros, Nîmes Métropôle à hauteur de 10 000 euros et la Fondation Abbé Pierre investit 20 000 euros. Le coût de fonctionnement annuel est de 69 000 euros. La réhabilitation de cet ancien hôtel a, elle, coûté un million d'euros.

Etiquette

Tony Duret

Tony Duret, journaliste à Objectif Gard depuis juin 2012.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité