A la uneActualité générale.ActualitésEconomieEconomie.

BÂTIMENT. Baisse de la TVA à 5% : Une « bonne nouvelle » pour la Fédération Française du Bâtiment

Olivier Polge, secrétaire général de la FFB du Gard.

Une bonne nouvelle pour les professionnels du bâtiment ! Dans son panel de 20 mesures pour soutenir le secteur, François Hollande a annoncé aujourd'hui la rééducation de la TVA à 5% à compter du 1er janvier 2014, pour la construction de logements sociaux. Mais aussi une prime de 1 350 euros pour les ménages qui souhaiteraient rénover leur bien.

En contrepartie, les organismes HLM devront s'engager à construire 150 000 logements sociaux par an. Ce nouveau bouleversement fiscal à de quoi ravir Olivier Polge, secrétaire général de la FFB (Fédération Française du Bâtiment) du Gard, qui vient tout juste d'apprendre la nouvelle… A chaud, le professionnel met en avant "une diminution de 60% des mises en chantier", qu'a engendré la crise et la hausse de la TVA à 7% sous le quinquennat de Nicolas Sarkozy, rigueur oblige.

Mais en période de disette budgétaire, pourquoi la France se priverait-t-elle de ces recettes ? "C'est vrai que par cette action, le gouvernement aura moins de rentrées aujourd'hui. Mais il faut savoir que c'est une vraie richesse créée pour demain : un logement construit équivaut à 4 emplois créés", explique Olivier Polge. Et de mettre en avant : "les 1700 emplois détruits dans le Gard depuis 2007".

Cette méthode de relance keynésienne, par l'investissement, avait aussi été utilisée sous Chirac qui avait lancé de grands travaux, la construction d'autoroutes, pour doper le BTP. Une relance peut-être artificielle… Seul l'avenir le dira pour les professionnels du bâtiment qui saluent la mesure gouvernementale : "c'est un bonne nouvelle. On redonne confiance aux gens. Merci à Duflot et Hollande pour ce qui vient d'être mis en place", conclut Olivier Polge.

C.M

coralie.mollaret@objectifgard.com

Etiquette

Coralie Mollaret

Journaliste Reporter d'Images pendant un an à Marseille, j'ai traversé le Rhône voilà quelques années pour vous informer en temps réel sur l'actualité Gardoise…

1 commentaire sur “BÂTIMENT. Baisse de la TVA à 5% : Une « bonne nouvelle » pour la Fédération Française du Bâtiment”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité