Publié il y a 10 ans - Mise à jour le 19.04.2013 - abdel-samari - 1 min  - vu 155 fois

NÎMES Conférence-Débat "Crise et Surendettement" ce vendredi 19 avril au Novotel-Atria

DR

Conférence-Débat "Crise et Surendettement" par Nicolas RESSEGUIER, Directeur départemental de la Banque de France à Nîmes, ce vendredi 19 avril à 18h30 au Novotel-Atria (5 bd dePrague) à Nîmes.

Dans le Gard, 2165 dossiers de particuliers surendettés traités en 2010, 2300 en 2012, après un pic de 2403 dossiers en 2011 (dû à l’application de la loi Lagarde plus favorable aux consommateurs et à l’effet crise) la situation du département du Gard doit faire face à une diminution croissante des capacités de remboursement individuelles…

Comment sortir de cette spirale du surendettement pour les particuliers qui y sont confrontés ? (10 ménages surendettés chaque jour dans le Gard !)

A quels signaux d’alerte faut-il réagir très vite ? Quelle conduite tenir lorsque le dialogue avec son banquier commence à se bloquer ?

Sachant que la crise financière de 2007, née du surendettement de ménages modestes américains happés par leurs dettes immobilières excessives, a ensuite dégénéré en crise économique mondiale en 2009 puis en crise du surendettement des Etats occidentaux et que l’impôt sur le revenu en France correspond aujourd’hui entièrement au seul paiement des intérêts de notre dette publique !

Qu’en est-il de ce surendettement de nos Etats ? Comment endettement des ménages et endettement des Etats s’imbriquent-ils ? Quelle est véritablement la part du « surendettement » dans les problèmes économiques actuels ? Les entreprises et les banques sont-elles aussi surendettées ? Sortir de la crise du surendettement généralisé ? Comment ?

Autant de questions qui trouveront des réponses, ce vendredi.

Abdel Samari

Economie

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio