Actualité générale.Actualités

GARD La traque au moustique tigre a commencé

Le moustique tigre sévit sur notre département. Photo DR/

Le 1er mai. C'est la Fête du Travail en France mais aussi depuis 2006, le lancement à l'initiative du ministère de la Santé en partenariat avec l'Agence Régionale de Santé, de la traque au moustique tigre.

Le moustique tigre de son nom barbare le moustique Aedes albopictus est originaire d’Asie. Mais depuis de nombreuses années, il s'est implanté dans les départements français de l’Océan Indien. En métropole, ce moustique s’est développé de manière significative et continue depuis 2004 et est désormais définitivement implanté dans 17 départements dont le Gard fait partie. "L’Italie et l’Espagne étant deux secteurs colonisés, on s’attendait à ce que le moustique-tigre traverse les frontières. C’est ce qu’il a fait d’abord à Menton, puis dans le Languedoc-Roussillon, terre de transit et notamment dans le Gard — certains quartiers de Nîmes, Saint-Ambroix, Saint-Victor-de-Malcap — et l’Hérault, deux des sept départements français où ce moustique-tigre s’est implanté” avait expliqué à Objectifgard Isabelle Esteve-Moussion, ingénieure pour ARS et coordinatrice de la lutte antibactérienne pour le compte de l’ARS Languedoc-Roussillon (lire ici).

Si l'on prête une attention toute particulière à ce moustique tigre, c'est parce qu'il est capable de transmettre la dengue ou le chikungunya. En 2010, deux cas de dengue et deux de chikungunya ont été identifiés pendant l’été dans les Alpes-Maritimes et le Var. En 2012, vingt cas suspects avait été détectés dans la région (cliquez ici). Nuisible et pugnace puisqu'il y a gagné de nouveaux départements en 2012 (le Lot-et-Garonne, les Pyrénées orientales, l’Aude, la Haute-Garonne, la Drôme, l’Ardèche, l’Isère et le Rhône, la Gironde, les Pyrénées-Atlantiques, l'Aveyron, la Saône-et-Loire, l'Ain, la Savoie et la Haute-Savoie), le moustique tigre est surveillé de très près tout au long de la saison estivale. Pour tout savoir sur cet insecte cliquez ici.

S.Ma

Etiquette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité