Actualité générale.Actualités

NÎMES Opération spéciale : Près de 300 enfants invités aux Grands Jeux Romains

Samedi 4 et dimanche 5 mai 2013, Nîmes et ses arènes accueilleront la 4ème édition des Grands Jeux Romains. Au menu, quelque 500 personnes venus de toute la France mais aussi d’Allemagne, d’Espagne, d’Italie et de Suisse qui participeront, pour cette édition, à la reconstitution du Triomphe de César (lire ici).

200 enfants issus de quartiers défavorisés, malades ou porteurs de handicaps avaient participé aux Grands Jeux Romains à Nîmes en 2012. Photo DR/Fondation Culturespaces

Et cette année encore, le samedi, installés dans les gradins en pierre des arènes, près de 300 enfants âgés de 5 à 12 ans issus de quartiers défavorisés, malades ou porteurs de handicaps de Nîmes, Montpellier ou encore Toulon assisteront à ce spectacle unique en Europe. Leur venue, ils la doivent à la Fondation Culturespaces créée en 2009 par la société du même nom qui organise Les Grands Jeux Romains. Depuis trois ans, dans le cadre d'une opération d’accessibilité pour tous à la manifestation, cette Fondation représentée par Gersende de Pontbriand, prend les enfants, "ceux qui n'auraient jamais eu accès à ce genre d'événement", par la main et les invite à découvrir un petit bout d'Histoire. Car au delà du spectacle, c'est un réel projet pédagogique qu'a mis en place la Fondation avec un travail en amont et en aval avec les enfants. "Avant de voir le spectacle, un médiateur part à la rencontre des enfants et leur explique ce qu'ils vont voir de manière ludique. Et puis quelques temps après la représentation, nous leur demandons de nous décrire avec un texte, une photo ou un dessin, ce qu'ils ont vu et ce qu'ils ont ressenti" explique Gersende de Pontbriand.

Photo DR/Fondation Culturespaces

Et le concept séduit, d'année en année, le groupe s'agrandit. "La première année nous avions 100 enfants notamment de Nîmes, du CHU et des centres socio-culturel du Mas de Mingue, Chemin Bas d’Avignon, Valdegour etc. La deuxième année, nous en avions 200 et pour notre 3ème participation, nous pensons atteindre les 300." Victime de son succès, la Fondation lance même un appel à bénévoles pour l'encadrement des enfants dans les arènes de Nîmes le samedi 4 mai. Si vous êtes intéressés, contacter la Fondation par email : fondation@culturespaces.com.

S.Ma

Etiquette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité