A la uneNîmes

GRANDS JEUX ROMAINS I : L’empereur Hadrien conquiert des milliers de spectateurs

L'empereur Hadrien défile sur son char pendant les grands jeux romains
L'empereur Hadrien défile sur son char pendant les grands jeux romains

Il est 11h30 sur une place de la Maison Carrée noire de monde. La cérémonie religieuse romaine commence. L'empereur Hadrien monte sur la scène nîmoise sous les roulements de tambour. Pendant une demi-heure, les spectateurs qui se sont regroupés autour de l'édifice ancestral, bâti au Ier siècle, assistent à la cérémonie du culte impérial. Un prêtre s'adresse aux fidèles et consacre les lieux afin que les divinités ne soient pas contrariées. Le vin est sacrifié tout comme une chèvre qui, rassurez-vous, sera finalement épargnée.

La place de la Maison Carrée noire de monde pendant les grands jeux romains

Après la cérémonie,  les soldats, l'empereur, les barbares (...) descendent de la Maison Carrée aux Arènes sous les applaudissements et les flashs de la foule. Seuls deux pauvres hommes ligotés et enfermés, qui n'ont eu pour malheur comme ils le crient que de naître Celtes, sont conspués par la foule.

Les celtes

Ainsi, pendant de longues minutes, le boulevard Victor Hugo sert de cadre à un formidable voyage dans le temps. Un voyage qui permet aux nimois et aux nombreux touristes d'admirer la précision et le travail des reconstituants qui ont vraiment joué le jeu. La suite, c'est à 16h pour la reconstitution historique dans les arènes qui devrait voir "le triomphe de César".

Défilé pendant les grands jeux romains

TD

Tony Duret

Tony Duret, journaliste à Objectif Gard depuis juin 2012.

Articles similaires

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité