Actualités
Publié il y a 10 ans - Mise à jour le 24.06.2013 - coralie-mollaret - 1 min  - vu 94 fois

NÎMES/PRAGUE. L'échange scolaire comme arme contre l'euroscepticisme

D.R/C.M

Ce soir, Jacky Raymond l'adjoint au maire de Nîmes, délégué à l'éducation a salué le parcours de quatre jeunes filles tchèques : Adela, Eva, Gabriella et Klara. Des étudiantes au lycée Daudet qui viennent tout juste d'achever les épreuves écrites de leur baccalauréat. Des élèves "locomotives" qui selon Jacky Raymond, n'auront aucun mal à réussir leurs épreuves, "le pire résultat étant la mention assez bien".

Si ces Pragoises ont pu venir étudier en France, c'est grâce à une coopération assidue et rapprochée, développée par l'historien nîmois Ernest Denis, qui en 1923 a décidé d'impulser des échanges entre jeunes étudiants. Aujourd'hui, le plan européen "Grandir ensemble" se découpe en trois axes : Patrimoine historique et vivant, culture scientifique, langue française, anglaise et thèque.

Plus que l'échange culturel, l'initiative "participe au développement et au renforcement des relations internationales de la ville de Nîmes mais aussi de la France", rappelle Jacky Raymond, les yeux ébloui par ces quatre étoiles qui brillent dans une atmosphère où  l'euroscepticisme ne faiblit pas.

Coralie Mollaret

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio