Publié il y a 10 ans - Mise à jour le 27.06.2013 - stephanie-marin - 2 min  - vu 402 fois

ROUSSON Un Atelier Relais pour aider les entreprises à faire leurs premiers pas

Jean-Michel Redares (au centre) a installé son entreprise de conditionnement de dosettes à café depuis le 13 avril 2013. Photo DR/S.Ma

En 2005, la communauté de communes Vivre en Cévennes ouvrait un premier Atelier Relais dans la zone artisanale "Les Agonèdes" de Saint-Julien les Rosiers. 1 000 m² exclusivement réservés aux entreprises qui ont soif de développement, pour un loyer de 4 €.H.T. du m² par mois. L'affaire est bonne. A tel point que l'entreprise de maçonnerie installée dans ces locaux devrait très prochainement les acheter à la communauté de communes sous la forme de crédit-bail. Forte de ce succès, Vivre en Cévennes présidée par Jany Sans, a lancé une deuxième opération l'an dernier sur les terres de Rousson, cette fois, sur la zone artisanale Pont d'Avène. Là, un bâtiment de 1 200 m² de haute qualité environnementale avec une toiture photovoltaïque, peut accueillir jusqu'à cinq entreprises pour un coût de 1 000€ H.T par mois. "On peut trouver des locaux à ce prix mais pas neufs et pas d'aussi bonne qualité avec un atout majeur, le passage d'un axe routier intéressant, Alès-Aubenas" explique Jean-Michel Redares, gérant de l'entreprise Rema Prod spécialisé dans le conditionnement de dosettes à café de la très célèbre marque représenté par Georges Clooney. L'Alésien a installé sa nouvelle société créée en avril 2012 dans les locaux de la communauté de communes, l'année qui a suivi. "C'est un vrai plus lorsqu'on démarre une entreprise."

Deux autres entreprises, Akxion (produit innovant pour arrimage, transport et parking de motos) et Mat-Métal (chaudronnerie) y ont aussi élu domicile. "Il reste encore deux places" a tenu à préciser Jany Sans félicitée par le député Fabrice Verdier et le conseiller général du Gard, Jacky Valy. Tous deux ont salué la belle initiative "de créer un environnement favorable à la création d'emploi" dans un secteur où le taux de chômage atteint les 17%. "Nous avons besoin des collectivités pour investir en faveur de l'emploi et ainsi relancer la croissance économique" a lancé Jacky Valy faisant référence aux histoires très médiatisées de Shelbox, Tamaris mais aussi Call-Expert. Des fermetures d'entreprises ou presque qui n’entachent pas l'optimisme du député. "Nous travaillons sur ces différents dossiers. Mais il faut aussi dire qu'il y a des choses qui marchent sur ce territoire. Et avec cet Atelier Relais, c'est un signal fort qu'envoie Vivre en Cévennes, en disant 'on est prêt à accueillir des entreprises.' Il n'y a pas qu'à Alès que les entreprises doivent s'installer, il faut mailler tout le territoire. Et pour cela, il y a plusieurs outils d'aide aux entreprises et notamment des outils pour la création d'emplois comme les contrats d'avenir et les contrats de génération."

S.Ma

Stéphanie Marin

Economie

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio