Actualité générale.ActualitésPolémique.PolitiquePolitique.

PUBLICITÉ RAMADAN. Le ramdam de Laurent Burgoa sur facebook

D.R/
D.R/

"Notre république est-elle toujours laïque? Tout fout le camp", a lancé jeudi Laurent Burgoa, sur sa page facebook. L'adjoint UMP au maire de Nîmes postant sur son mur une publicité de l'entreprise privée Carrefour, concernant les produits vendus durant ramadan. Cette période de jeûne, qui concernerait aujourd'hui 5 à 6 millions de musulmans déclarés "pratiquants", devrait débuter en France le 9 juillet prochain, suite à la décision du CFCM (Conseil Français du Culte Musulman).

Sur le mur de l'élu, les commentaires n'ont pas tardé à affluer : 65 entre jeudi et vendredi ! Si certains confortent l'affirmation de Mr. Burgoa, comme Vincent Meger qui explique que les "Drive explosent" parce que les "gens en ont marre de se croire dans un carnaval quand ils font leurs courses", la majorité des internautes s'indignent de ce statut. C'est le cas de AS Nimes Futsal. A la question "Notre république est-elle toujours laïque?", ce dernier répond : "je pense que oui étant donné qu'il y a des catalogues carrefour spécial noël, pâques, chinois..... mais quand c'est une fête musulmane ça choque c'est ça?". Et à Jean Pierre Ranquet d'emboiter le pas en demandant si "Carrefour" entreprise privée "est la République ???". Arès tout, l'argent n'a ni d'odeur, ni religion, ni couleur de peau...

Selon nos confrères de Midi Libre, le président de l’observatoire des actes islamophobes au Conseil français du culte musulman,  Abdallah Zekri, a sollicité son avocate pour vérifier si une plainte pour incitation à la haine raciale peut être déposée.

Quand le FN s'en mêle

En attendant, le FN a ajouté sa pierre à l'édifice de la polémique… A travers un communiqué intitulé "Chiche Mr Burgoa", le FN du Gard ne manque pas une occasion de tacler la droite : "Si un tel catalogue existe aujourd'hui, c'est précisément parce que le parti auquel il appartient, comme le PS, ont fait venir dans notre pays des millions d'immigrés représentant désormais dans certaines maternités ou certaines villes une majorité".

Et d'appeler Laurent Burgoa à "témoigner en sa faveur" dans le procès du conseiller régional Julien Sanchez (NDLR : dont l'appel se déroulera à Nîmes le 6 septembre) concernant des propos émis par des tiers sur le facebook du responsable frontiste… Peut-être faudrait-il tourner sept fois son pouce avant de "Facebooker"… Conseil de la Première Dame de la République qui, jusqu'à preuve du contraire, est toujours laïque.

Coralie Mollaret

coralie.mollaret@objectifgard.com

Etiquette

Coralie Mollaret

Journaliste Reporter d'Images pendant un an à Marseille, j'ai traversé le Rhône voilà quelques années pour vous informer en temps réel sur l'actualité Gardoise…

Vous aimeriez aussi

8 réactions sur “PUBLICITÉ RAMADAN. Le ramdam de Laurent Burgoa sur facebook”

  1. Il serait intéressant de lui demander si nous devrions interdire également tous les produits étrangers des rayons ? Ou tout simplement fabriqués à l’étranger? …
    Quant au extrémismes de tous bords, sans commentaire.

  2. on est en dictature UMPS , ils ont ruinés la france en 30 ans 1900 milliards de dette et les français 8 millions de pauvres , sarkosy a fait entrer 1 millions detrangers qu’il a nationalisé… et il y a encore des francais qui lui envoit du fric pauvres moutons…

    lump c’est la droite de la gauche ; les français n’en veulent plus.

  3. Mais quelle hypocrise, quelle hypocrisie. Affligeant ! Tout le monde sait bien que ce que dénonce Laurent Burgoa, c’est cette montée irrémédiable d’un islam provocateur. Mais vivons-nous dans le même monde ? Assistez-vous à des mariages où flottent exclusivement des drapeaux à l’exeption de celui de notre république, allez-vous dans les quartiers où désormais les travailleurs sociaux n’en peuvent plus de cette religion mise à toutes les sauces, promenez-vous sur l’esplanade où des femmes groupées et couvertes des pieds à la tête s’exposent…Et que font les musulmans modérés devant cette radicalisation ? Car au lieu d’attaquer un élu de la république qui dénonce un risque d’atteinte à notre laïcité, les musulmans devraient plutôt s’attaquer de l’intérieur à ce fanatisme qui dérape. Mais ils ne le font pas. On peut alors légitimement se demander pourquoi…

  4. Ce Laurent Burgoa est la honte des hommes politiques locaux et représente cette partie de l’UMP qui chasse les voix FN sur le dos des étrangers. C’est pathétique.

  5. Les boulangers font du chiffre d’affaires avec Pâques, l’Epiphanie. Les fleuristes font du chiffre avec la Commémoration des morts. Tous les commerces attendent Noël. Dans plusieurs villes, en France, on fête le Nouvel An chinois. Les professionnels adorent les vacances de la Toussaint, Pâques, Noël.
    Pour ma part, je pense plutôt que les élus UMP essayent d’inciter des citoyens à faire des dons pour rembourser les dettes de ce Parti. Est-ce qu’on leur a demandé de s’offrir un lieu si cher pour siéger ? 40 millions entre l’achat et les travaux quand on n’a que 5 millions de fonds propres. Paraît que c’était plus économique que la location. La différence, c’est qu’avec l’argent des donateurs et la contribution de l’Etat, l’UMP sera propriétaire. Et maintenant, tous les Français rembourseront ce crédit puisque les dons sont défiscalisés.
    Et puis toujours cette chasse aux votes. Tout est bon pour ça, jusqu’à pousser les citoyens à la violence.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité