Publié il y a 10 ans - Mise à jour le 23.07.2013 - coralie-mollaret - 2 min  - vu 168 fois

PATRIMOINE. La cave viticole de Tavel entre officiellement dans l'Histoire. Qui l'eût cru !

D.R/C.M

La cave viticole imaginée par l'architecte Henri Floutier s'est vue remettre officiellement ce matin le label "Patrimoine du XXème siècle". Le 11 juin, elle a aussi été inscrite aux Monuments Historiques pour son architecture. Quel grand cru cette année 2013 !

Consécration. La cave de Tavel, imaginée il y a de cela 75 ans par l'architecte aigues-mortais Henri Foulquier, à l'origine de nombreux bâtiments nîmois, est officiellement entrée ce matin dans le cercle fermé des Monuments Historiques de France. Une décision à l'unanimité par la commission des affaires culturelles de la région languedocienne. Et comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, la cave s'est vu décerner aujourd'hui le label "Patrimoine du XXème siècle".

Seule cave encore en activité à recevoir de telles récompenses, le choix de la bâtisse taveloise "n'a pas fait l'ombre d'une discussion", lance Josette Clier, chargée d'étude au Conservation régionale des monuments historiques. Inaugurée en 1938 par Albert Lebrun, président du Conseil, la cave a impressionné la commission par son style néo-provençal. Une architecture qui tranche ainsi avec celui de la plupart des autres caves gardoises en béton.

"A l'époque, les bâtiments de ce type étaient plus modernes avec des lignes, des toits droits. C'était un peu vieillot de faire dans le provençal", poursuit Josette Clier. Construite entièrement avec des pierres d'anciennes carrières taveloises, la cave s'inscrit à la perfection dans le paysage gardois. Des tuiles, des génoises et des toits dissymétriques... La silhouette est unique et le portrait de Bacchus au fronton annonce d'emblée la couleur rosé de la cave, si les odeurs de vinification ne parviennent pas à aiguiller le visiteur.

Grâce à ce label, le président de la cave, Christian Paly espère "développer sa capacité d'accueil", notamment grâce à l'insertion du site dans les grands circuits touristiques de France. En septembre prochain, la cave de Tavel sera ouverte à l'occasion des journées européennes du patrimoine, au grand bonheur de l'économie locale…

Coralie Mollaret

coraliemollaret@obectifgard.com

Coralie Mollaret

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio