ActualitésPolémique.PolitiquePolitique.

ALÈS Le Comité IDAHO appelle « au boycott total des futurs Jeux Olympiques de Sotchi » (Russie)

Alexandre Marcel, le président du Comité Idaho France. Photo DR/S.Ma
Alexandre Marcel, le président du Comité Idaho France. Photo DR/S.Ma

En juin dernier,  la chambre basse du parlement russe votait une loi réprimant la propagande homosexuelle. Un texte, qui comme de bien entendu n'a pas du tout été du goût des associations de lutte contre l'homophobie, le Comité IDAHO présidé par l'Alésien Alexandre Marcel en tête. "À partir de maintenant, la politique d'exclusion des homosexuels menée par l'État russe est claire. Les pays de ce monde signent des traités et des résolutions à l'ONU pour respecter la vie privée de chaque être humain en droit et en liberté. La Russie, de son côté, en interdisant toutes formes d'expression publique aux populations homosexuelles et à propos de l'orientation sexuelle, sur son territoire, trahit encore une fois toutes les résolutions et textes internationaux ratifiés" a-t-il rédigé dans un édito qu'il envoie, à tour de bras, à toute la presse française.

La ligne rouge a été franchie dans pays où "les violences envers les populations homosexuelles sont courantes". "L'interdiction de propagande homosexuelle en Russie est un signal d'alerte fort pour la communauté internationale. Une ligne rouge vient d'être franchie, les libertés individuelles fondamentales sont remises en question. On interdit aux homos russes de s'exprimer, de se défendre mais aussi de dénoncer les maltraitances quotidiennes dont ils sont victimes."

"Boycottez la Russie !"

Ainsi, alors que la Russie se prépare à accueillir les Jeux Olympiques d'hiver à Sotchi (le 7 février 2014), Alexandre Marcel appelle les Français à boycotter l'événement sportif. "Je vous rappelle la Déclaration universelle des droits de l’homme : "Tout individu a droit à la vie, à la liberté et à la sûreté de sa personne [...] Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considération de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit". Aujourd'hui, toute personne qui se rendra en Russie trahira ces valeurs, et cela pendant autant de temps que les Russes interdiront la liberté d'opinion et d'expression des homosexuels.

Le comité Idaho France appelle tous les Français à une prise de conscience sur la gravité des mesures prises par le gouvernement russe à l'encontre populations homosexuelles. Nous appelons aussi à un boycott total des futurs Jeux olympiques d'hiver – qui doivent se dérouler à Sotchi – et de la Russie en général."

S.Ma

Etiquette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité