A la uneActualité générale.Actualités

UZÈS. Foire aux vins : « Les visiteurs ont bien dégusté »

Foire aux vins d'Uzès, cet après-midi. D.R/C.M
Foire aux vins d'Uzès, cet après-midi. D.R/C.M

En ce dimanche estival, les touristes arrivent par dizaine à Uzès. Dans les ruelles chargées d'histoire, les marchands de glaces n'ont pas une minute de repos et les cafetiers s'activent ardemment à la tâche. Sur l'esplanade, de grandes tentes blanchâtres suscitent l'attention… Sous les haut-vents, plus d'une cinquantaine d'exploitants agricoles, spécialisés dans le vins, sont réunis à l'occasion de la 38 ème édition de la foire aux vins qui se clôture ce dimanche.

D.R/C.M
D.R/C.M

Didier Blanc est le président du comité de promotion agricole, à l'origine de la manifestation. Si son nom est explicite, il nous confie volontiers apprécier "tous les vins", avec un petit coup de coeur cette année pour le vin de Pays des Cévennes.

Cette 38ème édition n'est pas un grand cru ! Les visiteurs ne s'étant pas bousculés au portillon. "L'année dernière nous avions accueilli 15.000 personnes. Cette année sans doute un peu moins", explique le viticulteur du haut de ses 27 ans de pratique au sein du Domaine Saint Firmin. Si la chaleur peu inciter les Gardois et autres touristes à caresser le sable chaud de la plage plutôt qu'à parcourir  la foire aux vins, les organisateurs ont choyé leurs visiteurs en installant des brumisateurs…

Duché d'Uzès."En ce qui concerne la vente, on va rester positif et dire que les gens ont bien consommé", lance Robert, le frère de Didier. A ses côtés, l'oenologue de leur Domaine n'est pas avare dans la transmission de son savoir. Si il est difficile de décrire un bon vin, ce dernier tente de nous donner quelques clefs, notamment sur la complexité du produit, sa texture, sa persistance en bouche, ses arômes… "On peut dire qu'au plus c'est complexe, au mieux c'est", sourit-t-il. Hormis les brumisateurs, la grande nouveauté reste tout de même l'appellation AOC (Appellation d'Origine Contrôlée) décrochée par les vins du Duché d'Uzès. La foire aux vins a donc été l'occasion de découvrir ce petit joyaux et ses gardiens, qui veillent à sa qualité.

Coralie Mollaret

coralie.molaret@objectifgard.com

Etiquette

Coralie Mollaret

Journaliste Reporter d'Images pendant un an à Marseille, j'ai traversé le Rhône voilà quelques années pour vous informer en temps réel sur l'actualité Gardoise…

2 réactions sur “UZÈS. Foire aux vins : « Les visiteurs ont bien dégusté »”

  1. C’est dommage j’apprends que cet événement est terminé !
    à moins que j’ai loupé un épisode dans l’annonce de celui-ci…?
    c’est agréable d’annoncer et connaître les événements à venir ..
    confirmez moi que je suis passé à côté d’un article
    ça m’aurait plus de participer à cet événement !
    Merci d’avance !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité