A la uneActualitésEconomie

MÉDIAS La boulangerie Marchetti de Vestric-et-Candiac espère devenir « La meilleure boulangerie de France » sur M6

boulangerie-3

 

À chaque coin de rue, on trouve une boulangerie : il y en a plus de 32 000 en France. Elles font partie de notre patrimoine local et... culinaire ! Les Français sont très attachés au pain, et à leur boulanger. Chaque seconde, 320 baguettes sont achetées. En un an, les Français consomment plus de 10 milliards de baguettes !

Dans le Gard, on compte plus de 400 boulangeries, traditionnelles ou industrielles ... Et parmi ces boulangeries, une seule participera prochainement à la nouvelle émission"La meilleure boulangerie de France" d'M6.

boulangerie-2En effet, la chaîne de télévision a décidé de vous faire partager cette passion du pain et vous embarque dans un véritable road trip à travers le pays, à la découverte d’artisans boulangers, inscrits dans le concours par leurs fidèles clients. A l’issue de ce périple, une seule boulangerie remportera la titre de Meilleure Boulangerie de France.

Chaque semaine, les deux membres du jury, Gontran Cherrier (célèbre boulanger parisien) et Bruno Cormerais (meilleur ouvrier de France 2004) vont ainsi partir à la découverte des meilleures boulangeries d’une région de France . Chaque jour, ils iront à la rencontre de 3 boulangeries, 3 artisans, 3 univers, et de nouveaux pains et pâtisseries boulangères à déguster.

De la pogne drômoise à la cornuelle de Dordogne en passant par la pompe à huile aixoise, ce programme va nous permettre de découvrir (ou redécouvrir) des spécialités régionales, mais aussi de rencontrer des artisans-boulangers qui défendent un patrimoine, des traditions, un véritable savoir-faire, tout en faisant preuve d’une créativité extraordinaire.

boulangerie-1Dans le Gard, c'est la boulangerie à Vestric-et-Candiac de Sébastien Marchetti, artisan boulanger, pâtissier et chocolatier qui représentera le département. "C'est les clients qui nous ont inscrits à cette émission. M6 nous a ensuite appelé pour nous dire que notre boulangerie était sélectionnée", nous explique Sébastien Marchetti.

Quelques jours après ce coup de fil, c'est l'équipe de tournage de la société Shine Production (The Voice, Super Nanny, ...), mandatée par M6, qui a débarqué dans la boulangerie gardoise composée de douze salariés pour "un tournage dans une très bonne ambiance et la bonne humeur" rajoute l'artisan qui a crée cette boulangerie à Vestric-et-Candiac en 2010 après avoir repris une ancienne boulangerie de Codognan en 2002.

Lors du tournage, la boulangerie a été mise à contribution pour réaliser des défis de qualification. "Ce que je peux vous dire, c'est que les épreuves se sont bien passées, mais je n'en dirais pas plus, nous devons garder un peu de suspense avant la diffusion de l'émission".

Une émission qui démarre le lundi 26 août à 17:35 sur M6.

 

 

Découvrez la bande-annonce vidéo de l'émission :

 

Découvrez le concept de l'émission :

Suite à un appel à candidature, ce sont les clients qui ont inscrit leur boulangerie préférée à ce concours unique en son genre ! Après sélection, 84 boulangeries sont en lice pour remporter le titre honorifique de “La Meilleure Boulangerie de France”.

Chaque jour, du lundi au jeudi, notre jury part à la rencontre de 3 boulangeries, 3 artisans, 3 univers. Au programme, à chaque découverte d'une nouvelle boulangerie : la première impression (notre jury goûte spontanément l'un des produits maison), et la dégustation de la spécialité de la maison. Puis notre jury demandera à nos 3 boulangeries de préparer une spécialité régionale (ex: en Midi-Pyrénées, une croustade aux pommes), c'est le défi du jury. À l'issue de l'épisode, seule la meilleure d'entre elles pourra participer à la sélection régionale du vendredi. Ainsi, chaque vendredi, les 4 boulangeries sélectionnées du lundi au jeudi s'affronteront pour gagner le droit de représenter leur région lors de la Grande semaine finale.

Deux épreuves permettront de les départager :

- La farandole de mignardises sucrées/salées

- Le défi du jury avec un ingrédient local (pour la région Nord, les endives).

Les différents vainqueurs régionaux se départageront au cours de différentes épreuves pour remporter le titre de “Meilleure Boulangerie de France”.

 

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Articles similaires

Un commentaire

  1. On souhaite bonne chance à la boulangerie Marchetti, qui a la délicate mission de représenter le Gard ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité