A la uneActualité générale.Actualités

EN IMAGES. Seaquarium : Suivez la visite d’Objectifgard

D.R/C.M
D.R/C.M
D.R/C.M

Fort de ses 2600m2, le "Palais de la Mer" du Grau-du-Roi, fondé il y a de cela 24 ans par le maire Etienne Mourrut, ne connait pas la crise. Chaque jour, des dizaines de touristes et autres autochtones languedociens se bousculent au portillon du Seaquarium afin de découvrir ou de redécouvrir les centaines de poissons tropicaux et méditerranéens, les dizaines de requins, phoques et otaries. A 13 euros la place, 9,50 euros pour les enfants de 5 à 15 ans, le spectacle vaut son pesant d'or.

Le premier arrêt du public, très familial, du Seaquarium se fait généralement devant l'aquarium des murènes. Originaires de Méditerranée et de l'océan Atlantique, les rangées de dents acérées et les narines tubulaires de l'animal effraient et fascinent à la fois.

D.R/C.M
Murènes de Méditerranée (1). D.R/C.M
D.R/C.M
D.R/C.M

Un peu plus loin, une raie brunette charme son public en ondulant généreusement et lentement. De quoi laisser les adultes pantois. Les plus jeunes, eux, en profitent pour photographier le poisson qui, bien qu'original vit près de nous, dans les eaux profondes de la mer Méditerranée et l'océan Atlantique.

D.R/C.M
Une raie brunette. L'animal est interdit de pêche depuis 2009. D.R/C.M

Exotiques à souhait, deux nautiles et une rascasse volante intriguent leur public... Smartphone greffé à la main, Paul, 12 ans, mitraille dans tous les sens : "J'adore les petits poissons. C'est comme dans le dessin aminé Nemo". Inutile alors de vous préciser la joie de l'estivant à la vue du poisson-cocher commun...

D.R/C.M
Nautile. Ces céphalopodes tétrabranchiaux marins proviennent du Pacifique. Ces animaux ont peu changé morphologiquement depuis 400 millions d'années.D.R/C.M
D.R/C.M
La rascasse volante est une espèce de poissons très venimeux de la famille des Scorpaenidae. D.R/C.M
D.R/C.M
Le poisson-cocher commun vit proches des récifs coralliens où ils se nourrissent de plancton. On le retrouve dans la zone indo-pacifique du sud de la mer Rouge et dans les eaux de la Polynésie. D.R/C.M

Après quelques minutes, le moment tant attendu arrive : le tunnel à requin. Un bassin géant dans lequel dansent une bonne dizaine de squales. Les dents affutés et les yeux menaçants, ils tournent en rond. Sont-ils à la recherche d'une proie ? Tentent-ils de séduire la chair fraiche que sont les visiteurs ? "Les requins ne mangent pas les hommes (...) Si ils attaquent parfois les surfeurs c'est parce qu'ils les confondent avec des otaries", rassure Marielle, mère de Clara, 14 ans, visiblement intimidée par un requin bleu.

D.R/C.M
D.R/C.M
D.R/C.M
D.R/C.M

Après les sueurs froides, place à l'amusement et aux rires à profusion, lorsque l'équipe du Seaqaurium nourrit les otaries. Joviales et acrobatiques, le mammifère exécute des petites figures, au grand bonheur d'une assistance médusée par le show.

Capture d’écran 2013-08-25 à 14.46.31
D.R/C.M

Après une pause lecture pour redécouvrir le monde marin de l'Europe et du Pacifique, les visiteurs franchissent une épaisse porte grise qui donne sur un magasin de souvenirs. Des bibelots qui rappelleront les sensations extraordinaires ressenties dans le Palais de la Mer du Grau-du-Roi qui, le temps d'un instant nous a fait voyager à travers le monde entier.

Coralie Mollaret

coralie.mollaret@objectifgard.com

Si cette petite visite vous à plus, vous pouvez toujours organiser la votre : http://www.seaquarium.fr/fr/horaires-tarifs-du-seaquarium

Coralie Mollaret

Journaliste Reporter d'Images pendant un an à Marseille, j'ai traversé le Rhône voilà quelques années pour vous informer en temps réel sur l'actualité Gardoise…

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité