A la uneActualité générale.ActualitésAutres sportsPersonnalités.SociétéSports Gard

LE PORTRAIT DU DIMANCHE Emmanuel Bricard, toujours un coup d’avance

Emmanuel Bricard, grand maître international d’échecs
Emmanuel Bricard, grand maître international d’échecs

Emmanuel Bricard, 47 ans, est tout simplement impressionnant. Quand on le voit exercer sa profession, qui est aussi sa passion, il ne décroche pas un mot, scrute attentivement son adversaire, garde un calme absolu et dégage une sérénité à toute épreuve. Hier, au Parnasse, à l’occasion du forum des associations, ce grand maître international d’échecs naviguait de tables en tables et affrontait plusieurs joueurs à la fois à travers des « parties simultanées ». Après quelques minutes, ses adversaires quittent la table, un à un, la mine défaite. « Il est trop fort ! », lance un jeune homme.

Emmanuel Bricard, originaire de Toulouse, apprend les règles des échecs à 7 ans et commence à y jouer à l’âge de 12 ans. Et, c’est inexplicable, ça prend tout de suite. L’adolescent remporte victoires sur victoires. Au bout d'un an, il se classe dixième aux championnats de France ! « Manifestement, je voyais vite les choses », explique-t-il. Ce sera la seule qualité qu’il s’accordera. Modeste, le grand maître international d’échec, le plus haut titre qu’un joueur puisse obtenir, a certainement beaucoup d’autres qualités si l’on en juge par ses nombreux succès. En 1993, par exemple, Emmanuel Bricard devient champion de France de la discipline.

Emmanuel Bricard pendant une simultanée
Emmanuel Bricard pendant une simultanée

Pendant de longues années, il voyage dans le monde entier en sa qualité de joueur professionnel mais, depuis quinze ans environ, il a décidé de passer de l’autre côté : « Maintenant, je privilégie l’enseignement ». C’est ce qu’il va faire cette année pour l’échiquier nîmois, le deuxième club du Languedoc-Roussillon. Entraîneur-joueur, comme on pourrait le dire dans d’autres sports, Emmanuel va coacher les meilleurs joueurs du club, qui compte 376 membres, et participer à quelques tournois. « Mon rôle, c’est d’augmenter le niveau général. Et que ce soit fait dans une bonne ambiance ».

Pour ceux qui voudraient rejoindre l’échiquier nîmois (on peut commencer à tout âge), il suffit de prendre contact avec Arnaud Perraut, le jeune président du club sur ce mail perraut.arnaud@gmail.com ou téléphoner au 06 46 65 03 86. Les cours sont donnés au stade des Costières. Licence entre 115 et 170 euros à l’année. Pour les enfants, les 2-3 premiers cours sont gratuits pour s’assurer de leur motivation.

Tony Duret

tony.duret@objectifgard.com

Etiquette

Tony Duret

Tony Duret, journaliste à Objectif Gard depuis juin 2012.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité