Publié il y a 10 ans - Mise à jour le 23.09.2013 - coralie-mollaret - 2 min  - vu 424 fois

FAIT DU JOUR. Paddle : La nouvelle vague des sports nautiques

D.R/Paddlecenter.

Cet été, le littoral graulien et les étangs de Camargue ont été envahi par les adeptes du stand up paddle (SUP). Le principe : se maintenir debout sur une planche, plus grosse que celles utilisées par les surfeurs, et se déplacer à l'aide d'une pagaie. Abdominaux en béton garantis !

Si vous étiez cet été sur les plages du Grau-du-Roi, vous en avez certainement aperçu… Venu d'Hawaï, "le paddle" surfe depuis quelques mois sur la vague du succès. "Cette pratique sportive est vraiment dans le vent ! Depuis peu nous avons incorporé le Stand up paddle à nos activités. Les gens sont très intrigués et viennent nous voir", reconnait Gilles Emerial, salarié du Club de Canöe-Kayak Terre de Camargue. Le principe de ce nouveau sport nautique : se maintenir debout sur une planche, plus grosse que celle utilisées par les surfeurs, et à l'aide d'une pagaie et d'abdominaux en béton, glisser au fil de l'eau…

Jennifer Aniston. Popularisé par des professionnels du surf, comme Laird Hamilton, ou des actrices américaines telles que Julia Roberts et Jennifer Aniston, "ce sport est à la portée de tous. C'est moins difficile que le surf et les gestes sont ancestraux", explique Jaques Chauvet, propriétaire du Paddlecenter de la base nautique du Ponant. "C'est un sport aussi physique, qui allie jeu et baignade (…) On travaille ses jambes et on gaine ses abdominaux pour se maintenait en équilibre", précise Gilles Emerial.

Dans le Gard et partout sur le littoral méditerranéen, les conditions pour pratiquer le stand up puddle sont idéales : "La mer est moins agitée que l'océan atlantique et la région regorge de points d'eau fermés tels que des lacs,  des étangs et des canaux", ajoute Jaques Chauvet.

Ludique, la gente féminine compose l'essentielle de la clientèle du Paddlecenter. "Les seniors apprécient aussi ce sport qui lie détente et endurance", constate Jacques Chauvet. Comptez entre 10 et 15 euros de l'heure. Une parade pour éviter  de transporter et d'investir dans une planche en fibre de verre qui peut aller de 700 à 1000 euros, selon la qualité…

"Tous le monde peut y arriver", promettent les professionnels des sports nautiques qui, généreux en conseils, assurent "qu'une à deux séance suffisent pour pendre le coup de main". Alors l'été prochain, n'observez plus ces étranges surfeurs, pratiquez !

Pour pratiquer le Stand up paddle :

Club de Canöe-Kayak Terre de Camargue

Base nautique du Vidourle

120, rue des Trabaques

30240 Le Grau du Roi

Tel : 04 66 73 52 33 ou http://clubkayakgrau.free.fr

Paddlecenter

Jacques Chauvet : 06.07.54.37.80

Par e-mail : jacques.ponant@gmail.com

http://paddlecenter.blogspot.fr/p/nous-contacter.html

En Images :

D.R/ Paddlecenter.

D.R/ Paddlecenter.

D.R/Paddlecenter.

D.R/Paddlecenter.

D.R/Paddlecenter.

Coralie Mollaret

coralie.mollaret@objectifgard.com

 

Coralie Mollaret

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio