Actualité générale.Actualités

ALÈS 40 offres d’emploi proposés aux jeunes des quartiers

De nombreux jeunes ont participé à la 5e édition des rencontres emploi. Photo DR/EB
De nombreux jeunes ont participé à la 5e édition des rencontres emploi. Photo DR/EB

Ce jeudi 3 octobre, s'est tenue la 5e édition des Rencontres emploi, à la Maison pour tous du quartier des Cévennes. Une journée qui permet aux jeunes d'être reçus en direct par des employeurs du bassin alésien, parfois porteurs d'offres.

En 2012, 255 postulants avaient participé à ce forum. Cette année, ils étaient encore des centaines à venir à la rencontre des entreprises qui sont venus jusqu'à eux, soit pour proposer des postes ou bien pour prendre contact et identifier des profils intéressants. En amont, les candidats ont été préparés par la Mission locale pour mettre à jour CV et lettre de motivation. Véronique Teste, conseillère Pôle emploi insiste sur "le travail de fond mené destiné au quartiers". Car en effet, à leur création, ses rencontres s'adressaient aux jeunes des zones "sensibles" des Cévennes et des Prés-Saint-Jean. Au fur et à mesure des éditions, le public s'est élargi à l'ensemble des demandeurs d'emploi de la ville. "Nous n'ouvrons pas juste des portes avec des stands. Nous aidons les jeunes à reprendre confiance et à identifier les entreprises qui pourraient les intéresser. Ce n'est pas une opération de placement", souligne Véronique Teste.

Du côté des candidats, certains viennent depuis cinq ans, et d'autres découvrent pour la première année ces rencontres. C'est le cas de Vanessa, une jeune alésienne qui cherche du travail depuis deux ans dans le domaine de la restauration et de l'aide à la personne. Ça tombe bien puisque le réseau Vivadom et son association de service et d'aide à domicile nommée Amadopah, était présent ce matin derrière un stand : "Nous proposons une dizaine de postes à partir du mois de décembre, sur Alès et Bessèges. Ce sont des contrats à durée déterminée de minimum quatre mois, en remplacement". Si leur CV correspond au profil souhaité, les postulants seront par la suite convoqués pour un test écrit et un entretien individuel.

Nagib, 25 ans, participe aux rencontres depuis leur création. Photo DR/EB
Nagib, 25 ans, participe aux rencontres depuis leur création. Photo DR/EB

Et si les jeunes n'ont pas eu le temps de potasser leur candidature, un atelier CV était proposé à l'entrée de la Maison pour tous, animé par l'association Solidar'net. "Nous aidons à la rédaction, la mise en forme et la mise à jour de leurs documents avant qu'ils se présentent auprès des entreprises. Nous mettons à disposition du matériel informatique, ordinateurs et imprimante", explique Céline Reynier, coordinatrice. Nagib, 25 ans, participait à l'atelier : "C'est la 5ème année que je viens à ces rencontres. C'est bien car tout au long de l'année personne ne vient nous voir ! Je suis motivé mais les offres proposées ne correspondent pas à ce que je recherche". Avec un Bafa, une formation secourisme et un niveau Bac commerce, il voudrait travailler dans le domaine de l'éducation. Pas facile donc, mais les jeunes ne perdent pas espoir et continueront de venir à ses rencontres tant qu'elles existeront.

Etiquette

Elodie Boschet

Elodie Boschet, journaliste à Objectif Gard depuis septembre 2013.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité