A la uneNîmes

ÉVÉNEMENT Cécile McLorin Salvant, tête d’affiche du festival “L’Agglo au rythme du jazz” cette semaine !

DR
DR
DR

 

Le festival “L’Agglo au rythme du jazz” fait la part belle, à Nîmes et dans toutes les communes en périphérie de Nîmes, depuis 7 ans, à cet univers musical exceptionnel.

Nous avons eu l’occasion de vous présenter le programme complet précédemment.

Voici à présent le programme pour ce week-end et le début de semaine prochaine :

Samedi 05 octobre 2013 : MARGUERITTES - 20h30 Salle polyvalente / ALL THAT TRADITIONAL JAZZ

1ÈRE PARTIE : MICHEL MARRE QUARTET

« J’ai toujours aimé les ballades. Mal Waldron, Siegfried Kessler, Archie Shepp m’ont beaucoup appris dans cet exercice. La rencontre avec Alain Jean-Marie m’a donné l’envie d’en enregistrer. Il connait la tradition, propose de belles couleurs, se fond dans la musique et dans la poésie. Simon Goubert, merveilleux batteur et pianiste, toujours à l’écoute et Yves Torchinsky, bassiste au son profond et généreux complètent ce merveilleux trio. »

 

ANACHRONIC JAZZ BAND : Orchestre français conjointement dirigé par le pianiste Philippe BAUDOIN et le multiinstrumentiste Marc RICHARD, tous deux arrangeurs. L'ambition de l'AJB (10 artistes sur scène) est de renouveler l'interprétation des thèmes du jazz moderne en les orchestrant comme une formation de jazz traditionnel (classique). La gageure que représentent ces « à la manière de ... » (Giant Steps de John Coltrane à la manière de King Oliver!) est largement tenue. La réussite est indéniable grâce à de savoureux arrangements et aussi à d'excellentes interventions des solistes, notamment Daniel HUCK, champion scat toutes catégories ; Patrick ARTERO (trompette, Anthropology); André VILLEGER (saxophone, Daahoud). L'orchestre disparu en 1980 pour diverses raisons, revient aujourd'hui avec la même instrumentation, et un tout nouvel album "Back in Town".

 

Dimanche 06 octobre 2013 : CLARENSAC - 17h30 Temple / PIANO & GYPSY JAZZ

1ÈRE PARTIE : SOLEIL NOMADE QUARTET

Soleil Nomade est un collectif de musiciens partageant une même idée de la musique. Créé par Marc Roger, un bon disciple de Django, le groupe est composé de quatre musiciens venus d’horizons différents qui se retrouvent dans une musique colorée, une musique du voyage. Ils créent un univers musical tout en nuances autour de compositions originales, instant tzigane, clin d’oeil flamenco, soleil brésilien…..

 

GIOVANNI MIRABASSI SOLO : Agé de 3 ans à peine, Giovanni Mirabassi s’installe au piano et, dès ses 10 ans, s’oriente vers le jazz. L’autodidacte connaît sa première grande expérience à 17 ans en accompagnant Chet Baker sur scène lors d’un concert à Pérouse. En 1992, il quitte l’Italie pour s’installer à Paris où il suit pendant trois ans des leçons de piano auprès d’Aldo Ciccolini, rencontre qui selon ses dires, changera sa vie. Connu et reconnu dans le milieu du jazz (Victoire du Jazz, Prix de l'Académie du Jazz, Django d'Or,...). Giovanni Mirabassi s’inscrit en effet dans une riche lignée de pianistes transalpins, dont le jeu lyrique, mélodique et élégant garde en mémoire autant les harmonies de Bill Evans que la longue tradition musicale de leur terre natale. Sous ses doigts, l’instrument chante plus qu’il ne le joue, sur un répertoire ouvert à tous les vents, de Nougaro à Gainsbourg en passant par les hymnes révolutionnaires.

 

Mardi 08 octobre 2013 : AUBARNE/STE-ANASTASIE - 20h30 Salle polyvalente / SAXOPHONE JAZZ MASTER

1ÈRE PARTIE : OLIVIER PIOT QUARTET

Issu d'un cursus classique (1 er prix du CNSM de Paris et CA de professeur), Olivier Piot, fondateur de ce quartet, est actuellement professeur au CRR d'Avignon. Mais depuis quelques années sa passion pour le jazz l'a rattrapé : il se lance à corps perdu dans l'apprentissage du jazz aux cotés de musiciens tels que Philippe Coromp, Jean-Paul Florent, Robin Nicaise, Serge Lazarevitch, Eric Barret ou encore le regretté François Chassagnite et obtient le DEM de jazz au CRR de Marseille dans la classe de Philippe Renaud. Écouter, jouer, composer sont devenus sa raison de vivre. Les prestations en quartet avec Julien Tamisier au piano, Pascal Dumont à la contrebasse et Antoine Muller à la batterie, lui permettent de conjuguer les standards... parfois revisités ! Dans ses propres compositions, il accorde une grande importance à la ligne mélodique héritée de sa culture classique.

 

JOSHUA REDMAN QUARTET (AVEC AARON GOLDBERG, REUBEN ROGERS ET GREGORY HUTCHINSON) : Joshua Redman incarne la nouvelle génération des saxophonistes de jazz, à la fois ancrés dans la période actuelle et respectueux de l'héritage des maîtres de l'instrument. Si Wish en 1993 est l'album qui éclaire son début de carrière, Elastic (2002), Momentum (2005) et Compass (2009) sont tous des succès, en particulier en France où il se produit régulièrement. Depuis ses débuts dans un quartet où figurait un certain Brad Mehldau, Joshua Redman n'a cessé de ravir son public par son talent, sa générosité et son énergie. Au fil des années, des albums et des formations, le son s'est fait plus libre et plus aventureux et il est aujourd'hui l’un des saxophonistes majeurs de la scène jazz. S'il rappelle parfois Wayne Shorter, c'est peut-être plus à Sonny Rollins que fait penser son jeu puissant et mélodieux. Pour ce concert, il s’est entouré de “sidemen” prestigieux aux collaborations évocatrices : Reuben Rogers (Dianne Reeves, Wynton Marsalis,…) Greg Hutchinson (John Scofield, Diana Krall, …) Aaron Goldberg ( Betty Carter, Al Foster, Madeleine Peyroux,…)

 

Mardi 08 octobre 2013 : REDESSAN - 20h30 Salle polyvalente / VOCAL JAZZ

1ÈRE PARTIE : MICHEL ALTIER TRIO

Après un cursus complet au conservatoire de Nîmes, il participe à la création du groupe « Gibraltar ». Toulouse puis Paris lui ont permis de rencontrer beaucoup de musiciens et jouer ou enregistrer avec Christian Lavigne, Richard Calleja, Raphael Lemonnier, Dee Dee Bridgewater, Marc Fosset, Christian Escoudé, Georges Arvanitas et bien d’autres. Vincent Hoefman, lillois d’origine, est un pianiste qui multiplie les styles : Rock, Jazz-rock, chanson française, puis Jazz. Il élargit ses connaissances à l’IACP à Paris avant de s’installer à Montpellier et d’enregistrer plusieurs disques en tant que auteurcompositeur-interprète. Gautier Garrigue est le plus jeune du Trio, diplômé du CNR de Perpignan, il s’installe à Paris en 2007 où il multiplie les collaborations musicales : Eric Barret, Sophie Alour, Manuel
Rocheman, Manu Codja, Alexendra Grimal, Yuval Amihai , Serge Lazarevitch , Renaud Gensane, etc.

 

CÉCILE MCLORIN SALVANT : En 2010 cette jeune femme mystérieuse est la plus jeune gagnante du 'Concours Jazz International Thelonious Monk'. Ses origines sont bien différentes de celles des autres participants et lorsqu'elle remporte le premier prix du concours le plus prestigieux de l'univers jazz, le buzz commence sans tarder… s'intensifiant même, dans les mois qui précédaient la publication de son premier album pour le label Mack Avenue Records : WomanChild (mai 2013). Cécile McLorin Salvant donne à ceux qui aiment la musique l'occasion d'entendre pourquoi les illustres juges de ce fameux Concours Monk lui avaient donné sa couronne. Elle est encore une femme mystérieuse mais elle ne restera plus longtemps un secret. “Elle a une tranquille assurance… élégance, soul, humour, sensualité, puissance, virtuosité, tessiture, perspicacité, intelligence, profondeur et grâce,” Wynton Marsalis. “Elle rayonne d'autorité,” New York Times

Publicité
Publicité
Publicité

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité