Actualité générale.Actualités

NÎMES Le Secours Catholique recherche des bénévoles

Secours catholique, délégation du Gard
Secours catholique, délégation du Gard

Dans un communiqué adressé à la presse, le Secours Catholique fait savoir qu'il est à la recherche de bénévoles dans différents domaines :

Atelier couture et tricot

Il s’agit d’aider des personnes à confectionner des vêtements simples, savoir changer une fermeture éclair, raccourcir un pantalon ou une jupe, réaliser des coussins et tabliers, ajuster des rideaux, etc…
Disponibilité : Minimum un après-midi par semaine, de 14h à 16h45, le vendredi. Prévoir aussi quelques heures supplémentaires dans l’année pour participer à des sorties occasionnelles ou des réunions.
Lieu : Secours Catholique, 10 bd Natoire, Nîmes
Compétences et qualités : Etre à l’écoute et souriant, être patient, aptitude à la vie de groupe, accueillir les diversités, être attentif à la place de chacun, valoriser les talents et savoir-faire, être ingénieux et soigné, avoir l’esprit d’équipe.

 Atelier cuisine

Il s’agit d’animer un groupe d’une dizaine de dames de toutes origines. Cette diversité est une richesse qui nous permet de réaliser des plats du monde, simples et peu couteux. Chacune participe et propose à tour de rôle des recettes de chez elle. Nous faisons aussi des confitures. L’animateur (trice) participe au choix des recettes et à leur élaboration, à l’achat des courses, à l’encadrement du groupe ainsi qu’à la mise au point de sorties et de repas.

Disponibilité : Minimum une matinée par semaine, le mardi. Prévoir aussi quelques heures supplémentaires pour participer à des sorties occasionnelles.
Lieu : Secours Catholique, 10 bd Natoire, Nîmes
Compétences et qualités : Etre à l’écoute, accueillir les diversités, faciliter l’expression des participants, être attentif à la place de chacun, valoriser les talents et savoir-faire.

Atelier informatique

Il s’agit d’aider des personnes qui souhaitent découvrir l’outil informatique ou améliorer leur pratique.
Disponibilité : Minimum 2 heures par semaine.
Lieu : Secours Catholique 22 rue Briçonnet 30000 Nîmes,
Compétences : Connaissance de l’outil informatique, Maîtrise : du système d’exploitation Windows, d’un traitement de texte (Word ou libre office), d’internet (Web et messagerie électronique), Connaissance du traitement élémentaire de la photographie
Qualités : Savoir accueillir, être à l’écoute, être patient, apprécier le travail en équipe.

Atelier peinture

Vous êtes un artiste dans l’âme, vous aimez l’art et vous aimez en parler, vous aimez les gens, alors osez prendre le chemin du bénévolat.

Disponibilité : Une à deux demi-journées par semaine, le jeudi et vendredi matin. Cet engagement demande une assiduité
Lieu : Secours Catholique, 10 bd Natoire, Nîmes
Compétences et qualités : Connaissance de l’art (avoir quelques notions) Etre à l’écoute, faciliter l’expression des participants, être attentif à la place de chacun, valoriser les talents et savoir-faire.

Permanence accueil social de Nîmes

Il s’agit d’accueillir et d’être à l’écoute des personnes vivant des situations de pauvreté et de les accompagner dans leur projet de vie. Au cours d’un entretien, le bénévole (en binôme) cible les difficultés rencontrées par le foyer et favorise une dynamique pour que la personne se prenne en charge et trouve des solutions durables.
Disponibilité : Minimum une journée par semaine, le mardi. C’est un engagement qui demande une assiduité.
Lieu : Secours Catholique, 10 bd Natoire, Nîmes
Compétences et qualités : Capacité d’écoute et d’empathie (ne pas être dans le jugement), être apte à orienter les personnes dans les démarches sans être pour autant un spécialiste, être ouvert au travail d’équipe, accepter les échanges de points de vue avec les autres bénévoles sans être péremptoire, avoir une démarche objective et humaine sans s’impliquer émotionnellement. Ne pas être soi-même en difficulté.

Accompagnement scolaire pour des enfants du primaire

Cette activité s’adresse à des enfants du CP au CM2 qui ont des difficultés en classe mais aussi à ceux qui ne peuvent pas être aidés chez eux. Il s’agit de les aider pour une meilleure réussite scolaire à l’école mais la finalité de notre action éducative vise aussi le développement harmonieux de l’enfant dans son ensemble. En plus de l’aide aux devoirs, nous proposons d’autres activités périscolaires, ludiques ou de loisirs qui leur permettent de prendre confiance en eux, de valoriser leurs talents, de se cultiver et s’ouvrir au monde. Nous développons des contacts avec l’entourage familial et enseignant (si possible) afin de bien comprendre l’environnement social de l’enfant et de faciliter une compréhension réciproque.

Disponibilité : S’engager auprès des enfants, c’est animer une séance de soutien chaque mercredi de 14h à 16h et (ou) jeudi de 17h à 18h. Prévoir une demi-journée supplémentaire pour des temps de réunion (une fois par mois) ou pour préparer des temps forts (Noël et sortie de fin d’année). Cet engagement demande une assiduité (sauf période vacances scolaires)
Lieu : Secours Catholique, 10 bd Natoire, Nîmes
Compétences et qualités : - Savoir se positionner vis-à-vis des enfants dans une relation éducative dont les fondements sont : L’écoute de l’enfant / L’acceptation de l’enfant dans ses richesses et ses limites / L’affirmation de règles nécessaires à toute vie commune / Vouloir aider l’enfant à progresser et à aimer ce qu’il apprend / Avoir le sens du travail en équipe / Accepter de participer à des temps de formation (2 jours par an)

Atelier sociolinguistique

Il s’agit d’aider des personnes à apprendre à parler, lire et écrire pour être autonome dans la vie sociale. Par des rencontres, vous aiderez les apprenants à connaître et à améliorer le français, à développer la confiance en soi et à mieux s’insérer dans la société.
Disponibilité : Minimum de 2 heures par semaine. Prévoir aussi un temps pour la formation et le travail en équipe (maxi une demi-journée par semaine).
Lieu : Secours Catholique 22 rue Briçonnet, Nîmes
Compétences et qualités : Aimer la langue Française, avoir une bonne diction, une bonne formation en Français et en culture générale, aimer les personnes et les aider à progresser, aimer le travail en équipe. Etre accueillant et à l’écoute, être attentif aux besoins des personnes.

 

 

 

 

 

Etiquette

Tony Duret

Tony Duret, journaliste à Objectif Gard depuis juin 2012.

2 réactions sur “NÎMES Le Secours Catholique recherche des bénévoles”

  1. bonjour je viens d’arriver a nimes et j’aimerais me rendre utile a faisant du benevolat si vous pouviez m’orienter se sera avec sincerité et disponibilié que je pourrais passer mon temps libre a faire du bien autour de moi.
    merci de votre réponse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité