Actualité générale.Actualités

EDGARD Friture sur les lignes de Ganges et Vergèze, Jean Denat sommé de s’expliquer

D.R/
D.R/

Après Vauvert et les sur-effectifs sur le réseau Edgard et la réponse de Jean Denat, vice-président du Conseil général délégué aux Infrastructures et aux Déplacements, d'autres secteurs du Gard sont montés au créneau pour se plaindre de dysfonctionnements sur le réseau ces dernières semaines.

Ce jeudi, Jean Denat souhaite à nouveau faire le point sur la situation dans les secteurs de Ganges et de Vergèze.

Pour le Conseil Général, il n’y a pas de dysfonctionnement dans le secteur de Ganges : "Les élèves scolarisés (en internat) majoritairement au lycée « Lasalle » à Alès, empruntent un car EDGARD de 59 places, le lundi matin, depuis Ganges – desserte hors compétence obligatoire de transports scolaires puisque située hors Gard - via la ligne D40 (axe Nîmes/Le Vigan) et descendent à Saint-Hippolyte-du-Fort pour prendre un autre car EDGARD (toujours de 59 places) à destination d’Alès. En parallèle, un car EDGARD, certes plus petit (23 places), effectue quotidiennement la ligne « Le Vigan/Alès » via la ligne D42. Les parents d’élèves de Ganges souhaiteraient que leurs enfants n’aient pas à prendre la correspondance à Saint-Hippolyte-du-Fort pour se rendre à Alès et que donc la capacité du véhicule en provenance du Vigan et en direction d’Alès soit augmentée (afin que les enfants puissent se rendre directement à Alès sans emprunter de correspondance à Saint-Hippolyte-du-Fort)".

Par ailleurs, comme le précise  Jean Denat : « Actuellement, nous étudions avec notre délégataire 4 TDG la possibilité d’augmenter (les lundi matin et vendredi soir) la capacité d’accueil des cars (en passant de 23 à 59 places) afin de répondre aux attentes des élèves internes dans le Gard et résidents à Ganges. Nous attendons de connaître les effectifs exacts d’internes au lycée « Lasalle » pour mettre en place ce nouveau dispositif très rapidement ».

Concernant le secteur de Vergèze : "Pour la desserte d’Aigues Vives, 3 véhicules parcourent ce village depuis le collège « La Garriguette » (avec 1 véhicule à 11h et 2 véhicule à 12h). Ces 3 véhicules ont une capacité suffisante au regard des effectifs connus de nos services. Sachant que ce collège ne mentionne aucun problème particulier auprès de nos services. Il faut rappeler que les enfants terminant les cours à 11h doivent impérativement prendre le car mis à leur disposition à cette heure-là et non attendre le car suivant pour rentrer avec leurs amis, ensemble à 12h. Le Département a prévu d’effectuer des contrôles sur place afin d’aiguiller les élèves vers les cars qui leur sont destinés. Le bon fonctionnement du transport scolaire est soumis aux évolutions des effectifs dans chaque établissement, qui fluctuent chaque année. Le Conseil général, pas toujours informé à temps de ces évolutions (via les responsables d'établissement), est obligé de proposer chaque début septembre une offre calibrée sur la précédente année scolaire. De fait, en fonction des variations des emplois du temps dans les établissements, l'offre Edgard s'ajuste en permanence. Comme tous les ans, au plus tard à la mi-octobre, nos services sont stabilisés. Il ne s'agit donc bien là d’ajustements de l'offre, comme pour ceux signalés à Ganges et Vergèze".

La parole au prochain secteur ...

Etiquette

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité