Actualité générale.ActualitésInsolite

SMS. Les pompiers gardois à la pointe de la technologie

Photo d'illustration. Objectif Gard / TD
Photo d'illustration. Objectif Gard / TD

Le Service Départemental d’Incendie et de Secours du Gard (SDIS 30) s’est équipé de la solution de diffusion de SMS « Contact Everyone » d’Orange. 

Le SDIS 30 assure la sécurité des 730 000 gardois. Ses effectifs sont composés de 1 600 sapeurs-pompiers volontaires et 655 sapeurs-pompiers professionnels, répartis dans 29 Centres d’Incendie et de Secours dans le Gard. Avec Contact Everyone, en quelques clics, la gestion du planning des pompiers volontaires et professionnels au quotidien est simplifiée. En cas d’alerte, leur mobilisation est plus rapide.

Concrètement, en situation d’urgence, un SMS est orienté en un clic vers les équipes spécialisées : conducteurs de véhicule, plongeurs, grimpe … avec une garantie de délivrance du message. Précédemment la mobilisation des équipes s’effectuait par téléphone, tâche fastidieuse et longue. Aujourd’hui un temps précieux est gagné. Les pompiers gardois utilisent aussi cet outil pour gérer au quotidien la diffusion d’informations utiles au fonctionnement de la caserne : futurs stages, formations, manœuvres programmées, gestion des gardes des médecins et des infirmiers.

Grâce à cet outil automatisé et simple à utiliser, les 29 Centres d’Incendie et de Secours gardois sont autonomes pour gérer leurs annuaires de sapeurs- pompiers volontaires. «Pour recueillir les disponibilités des sapeurs-pompiers volontaires, la diffusion d’information par SMS permet de gagner en réactivité. Elle améliore la gestion de l’information. Au sein de chaque CIS, l’élaboration des plannings gagne en performance. Simple d’utilisation, cette solution est disponible dans tous nos CIS. Nos sapeurs-pompiers l’utilisent eux-mêmes » explique Joseph Villa, Adjoint du Directeur du Système d’Information du SDIS du Gard.

Le SDIS 30 prévoit d’étendre la solution au service « presse » des sapeurs-pompiers pour accélérer la communication avec les élus lors d’accidents, feux, inondations…

Etiquette

1 commentaire sur “SMS. Les pompiers gardois à la pointe de la technologie”

  1. C’est bien qu’ils aient évolué. Il y a 3 ans il n’avait même pas le GPS dans les camions d’intervention (ambulances…) alors que les 4×4 des chefs pompiers eux en possède utile pour trouver le coktail dinatoire de M. le Maire!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité